Club de la Presse

Les coups de cœur radio 2016 du Club

Le festival Longueur d’ondes, le festival de la radio sous toutes les coutures, se déroule à Brest du 31 janvier au 5 février 2017.

Partenaire de ce rassemblement devenu incontournable pour tous ceux qui aiment et vivent la radio, le Club de la presse de Bretagne s’associe à l’événement en vous offrant sa sélection de coups de cœur radiophoniques.

Vous trouverez ici une série de reportages réalisés et diffusés sur les radios bretonnes, qu’elles soient sur la bande FM ou Internet, qu’ils soient en français ou en breton.

Vous pouvez écoutez certains reportages à la suite, classés par ordre alphabétique, en cliquant sur la liste de lecture ci-dessous et vous partez pour plus d’une demi-heure de radio.

Pour des raisons techniques, de nombreux reportages ne peuvent être écoutés directement sur cette page, mais sur le site de leur radio. Il vous suffira de cliquer sur « à écouter ici », pour y accéder.

Bonne écoute.

A la découverte du poulet de Janzé. D’Étienne Pépin, 8 février 2016, RCF Alpha, à écouter ici.
C’est un des fleurons de la gastronomie bretonne. Il se déguste grillé ou rôti tout au long de l’année : le poulet de Janzé. Étienne Pépin vous emmène aujourd’hui en visite au sud de Rennes pour un reportage savoureux dans un poulailler !

 

Ar redadeg (en breton). De Andrea Le Gal, mai 2016, radio Bro Gwened, à écouter ici.

Pour vous faire vivre l’arrivée de la Redadeg, tous ses acteurs seront présents du bagad Ronsed Mor, des coureurs, des habitants et bien sûr les organisateurs qui parleront entre autres des projets que la Redadeg finance.

 

Brest is not dead. De Vincent Le Yeuch et Laurent Gall, décembre 2016, radio U et l’association Herborescence, à écouter ici.
Brest a connu une effervescence de la musique rock dans les années 1980 et 1990 qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Plongée au cœur d’une histoire, d’une culture populaire, de ses mythes et de ses figures des nuits brestoises.

 

Brin de soleil : et le parloir devient plus doux. De Elsa Borrel, 3 août 2016, radio Laser, à écouter ici.
Beaucoup de personnes rejoignent Rennes pour rendre visite à leurs proches incarcérés. Dans ses trois maisons située sur la métropole , l’association Brin de Soleil offre écoute et accueil aux familles. Des bénévoles très investies nous font découvrir les lieux.

 

Crêpière, un métier et un savoir-faire. De Ronan Strullu, décembre 2016, RCF Finistère, à écouter ici.
Les crêperies ne manquent pas dans notre région mais comment fait-on de bonnes crêpes et de bonnes galettes ? Comment la préparation artisanale perdure-t-elle ? Reportage dans la crêperie Blé Noir à Brest, fondée par Brigitte Pronost qui travaille ce produit depuis plus de 30 ans.


Des poissons pour le lac de Guerlédan. De Cécile Goualle, 14 janvier 2016, radio Breizh, à écouter ici.
Il pleuvait ce mardi 12 janvier sur le lac de Guerlédan. Sur la cale de Beau rivage en Caurel, pêcheurs et techniciens d’EDF s’activaient pour mettre à l’eau sandres et brochets, un ré-empoissonnement du lac après un assec qui aura duré six mois. Reportage en bottes et imperméables sur les berges d’un lac à nouveau rempli.

 

Je suis né un jour d’orage. De Julie Knaebel, novembre 2016, sur Oufipo.
Grandir dans un patelin de Bretagne, de parents bretons (ou tout du moins européens) et porter un prénom tibétain, voir même deux ou trois… C’est l’atypique histoire de Nyima. Quand une identité (parmi d’autres) questionne plus qu’elle n’affirme… Cela fait du bien !

 

La coiffe, ça décoiffe. De Christophe Pluchon, août 2016, radio RCF Finistère, à écouter ici.
Nous partons à la rencontre des femmes du pays bigouden, dans le Finistère. Sont-elles encore vêtues d’une haute coiffe et d’un habit traditionnel ? C’est ce que nous allons découvrir.

 

Les Zélés du Vocal. D’Hélène Petton , novembre 2016, sur Oufipo, à écouter ici.
C’est l’histoire d’une chorale amatrice qui comme tant d’autres se réunit chaque semaine dans la salle municipale du coin pour répéter ses classiques. Orchestrés d’une main de maître par la chef de chœur Claire Combot, les 70 choristes des Zélés du vocal viennent de fêter leurs dix ans en 2015 !

 

Loi travail : 3 jours à Rennes, de la Salle de la Cité à Bernard Cazeneuve. De Ronan Le Mouhaër, 17 mai 2016, sur Canal B, à écouter à écouter ici.
Au printemps 2016, Rennes est en première ligne dans la contestation contre le projet de loi travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Le 1er mai 2016, fête du travail, le défilé s’achève par une journée de débat à la salle de la cité, lieu emblématique des luttes sociales. L’endroit va devenir pendant 15 jours le QG des manifestants. Le 13 mai, les forces de l’ordre sont sur place.

 

Parler brestois. De Morgane Durrenbach, décembre 2016, radio U,  à écouter ici.
A Brest, on parle français, parfois aussi breton, mais on parle surtout « Brestôa ». Un parler à l’accent bien particulier et au vocabulaire, plutôt imagé, qui trouve sa source à l’Arsenal. La base navale brestoise, vieille de plusieurs siècles, a vu se succéder des générations et des générations d’ouvriers, qui ont chacun ajouté leur pierre à l’édifice de ce langage.

 

Planète loisirs : un centre pas comme les autres. De Marion Watras, avril 2016, radio RCF Finistère, à écouter ici.
Direction: un centre de loisirs brestois, mais pas n’importe lequel ! Il s’appelle Planète loisirs, est installé dans les locaux de l’école de Kerbernard et accueille indifféremment les enfants, de 3 à 12 ans, avec ou sans handicap.

 

Rennes, dans les couloirs d’un squat de migrants. De Lucie Louâpre, 15 décembre 2016, sur Canal B.
Depuis le mois de juin, environ 160 migrants vivent au squat de la Poterie. Une ancienne maison de retraite maintenant occupée avec le soutien  d’Un toit, c’est un droit. A la veille d’une manifestation pour réclamer une nouvelle étude des demandes de papiers, tout est calme : les enfants sont à l’école ; la plupart des occupants sont en cours de français ou en rendez-vous pour des démarches administratives.

 

Romain, Silvem, éleveur de cochons libertaires. De Clément Sansom, 12 septembre 2016, radio Laser, à écouter ici.
Un peu plus de six mois que Romain Silvem vient de se lancer professionnellement dans l’élevage de cochons avec sa compagne Véronique. Des cochons qui se nourrissent de surproduction locale…

 

Toxicomanie, polytoxicomanie : quels recours lorsque consommation rime avec addiction ? De Camille Allanic, 27 juillet 2016, radio Laser, à écouter ici.
La toxicomanie touche plus de personnes qu’il n’y paraît, à travers des substances illégales, mais aussi légales comme l’alcool. Comment aide t-on une personne dépendante ? Un jeune polytoxicomane, un addictologue et des lycéens quimpérois nous ont répondu.

 

Une affaire de Co-pain. De Enora Molac, 12 septembre 2016, radio Laser, à écouter ici.
Les machines ont envahi tous les secteurs de la production et de l’artisanat. Mais dans les boulangeries, certains irréductibles résistent encore et toujours à l’envahisseur ! Entre caisse collective et semences paysannes, le seigle l’épeautre et les graines de lin ont encore de beaux jours devant eux.

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales