Club de la Presse

Le club

Véritable Maison des journalistes en Bretagne, le Club de la Presse de Rennes et de Bretagne est une association à but non lucratif (loi 1901) visant à mettre en réseau les journalistes et les professionnels de la communication bretons, afin de partager leurs pratiques professionnelles, leurs réflexions sur l’évolution des métiers et d’apprendre à mieux travailler ensemble.

Dans cette optique, le Club organise régulièrement des rencontres et débats thématiques avec des professionnels. Il propose également un catalogue de formations, diffuse une lettre d’informations hebdomadaires sur les médias bretons et édite un annuaire numérique de ses membres et des médias locaux.

Tous les mois, le Club propose les apéros du Club, les 1ers lundi, les petits dej’ du Club. (Voir dans la rubrique « Agenda »)

Un Bureau des pigistes est installé dans ses locaux rennais. Il accueille une dizaine de jeunes journalistes indépendants, dans un double souci de convivialité et de professionnalisme.

L’historique

La création en 1974 de ce Club avait pour objectif de rassembler ces « incurables individualistes » que sont les journalistes, « créer un lieu de rencontre indépendant, que la loi de la concurrence épargne ».
Créé à l’initiative d’une dizaine de journalistes rennais collaborant aux principaux médias présents à Rennes et en Bretagne (FR3, Ouest-France, Le Télégramme, etc.) et présidé par Marcel Leguen, l’un des fondateurs, alors directeur régional de l’AFP à Rennes, le Club de la Presse de Rennes et de Bretagne fut le premier à voir le jour en France et à faire école.
Depuis cette date, une quarantaine de clubs similaires ont vu le jour en France. En 1985, le Club était situé dans l’ancienne prison Saint-Michel, dans le vieux Rennes. Les locaux étant devenus trop exigus, l’association déménage pour s’installer dans une aile de l’Hôtel de Courcy, propriété du Conseil Régional, dont elle est locataire depuis 1987.

La présentation en chiffres

Environ 300 adhérents.
Plus de 100 conférences de presse et rencontres sont organisées dans l’année.
10 apéros-pigiste dans l’année.
20 formations proposées aux journalistes et professionnels de la communication.
2600 fans sur Facebook et 4200 followers sur Twitter.

Le Conseil d’Administration

Il est constitué de journalistes et de communicants élus, est toujours présidé par un journaliste en activité.

Voir le CA 2016

DSC_0786[1]

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales