Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


L’équipe 2018

 

L’Assemblée générale annuelle du Club de la Presse de Bretagne s’est tenue en janvier 2018 pour renouveler l’ensemble de son équipe.

De gauche à droite: Olivier Barraud, François Lorin, Stéphane De Vendeuvre, Charlotte Matthieu De Fossey, Marguerite Castel, Julie Lallouët-Geffroy, André Garcia, Paul Goupil, Josiane Cueff, Solenne Durox, Isabelle Jarjaille, Baptiste Julien Blandet, Baptiste Cessieux

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le vendredi 26 janvier à 20h30 pour élire le bureau. Il a été décidé d’assumer pleinement la dimension régionale du Club de la Presse de Bretagne à travers une co-présidence, répartie entre Rennes et Brest. Et de créer un poste de vice-président, collège journaliste, secondant la co-présidence à Rennes.

Deux co-présidentes
– Marguerite Castel, journaliste pigiste spécialisée en culture, mer, économie et égalité (troisième à gauche)
– Julie Lallouët-Geffroy, journaliste pigiste spécialisée dans l’agriculture et l’environnement ( troisième à droite)

Vice-président.e.s
– Stéphane De Vendeuvre, journaliste indépendant spécialisé en environnement, santé et médico-social (à gauche)
– Charlotte Mathieu De Fossey, responsable communication (deuxième à gauche)

Secrétaire générale
– Isabelle Jarjaille, journaliste indépendante spécialisée en finances publiques (à droite)

Trésorier
– Paul Goupil, journaliste retraité et ancien rédacteur en chef du service politique à Ouest-France (deuxième à droite)

Le conseil d’administration

Baptiste-Julien Blandet, journaliste indépendant spécialisé en finance
Olivier Barraud, directeur-conseil de l’agence de communication Phares et balises
Baptiste Cessieux, journaliste indépendant spécialisé dans les sciences
Josiane Cueff, directrice de l’agence de communication Planète C7
Solenne Durox, journaliste indépendante pour Le Parisien/ Aujourd’hui en France
André Garcia, journaliste à France Télévisions
Lisa Le Maguet, journaliste reporter d’image indépendante
François Lorin, journaliste indépendant
Nora Moreau, journaliste indépendante pour Le Parisien/ Aujourd’hui en France

 

Les membres du conseil d’administration, à Rennes

 

Les membres du conseil d’administration, à Brest

 

Bilan de l’année 2017

 

Le Club de la Presse de Bretagne a tenu son Assemblée générale vendredi dernier. La soirée a débuté par une présentation du bilan financier par Laurent Chevrel, expert-comptable du cabinet En Phase. Le Club termine l’année 2017 avec un résultat positif de 10.910 euros. Le nombre d’adhésion est stable. Les subventions ont progressé, avec celle de la Drac pour financer les projets d’éducation aux médias et une autre de la Région pour financer les 48 h de la pige, événement organisé à Rennes en juin 2017 dont le Club était partenaire. Le comptable note que la trésorerie disponible est de 37.000 euros estimant que l’association a vécu « une nouvelle bonne année ». Carole André, co-présidente, a précisé que si les recettes du Club se maintiennent à ce niveau, l’association sera en mesure d’assumer le coût du poste de salarié sans subvention.

Les co-présidentes, Carole André et Julie Lallouët-Geffroy, ont rappelé que l’objectif du Club était de créer ses propres revenus pour ne pas dépendre des subventions. Pour atteindre cet objectif, les adhésions en légère croissance depuis trois ans, sont essentielles. La commission partenariat a notamment pour objectif de créer du lien avec les entreprises, associations et institutions. Une vingtaine d’adhésions de personnes morales a été contractée en 2017 (médias, agences de communication, partis politiques, agence de presse, écoles, etc.)

En 2017, le Club a beaucoup développé les projets d’éducation aux médias. Des adhérents du Club sont intervenus auprès de la Protection judiciaire de la jeunesse, de lycées agricoles, de plusieurs collèges, des maisons de quartier, etc. Un contact est pris avec le centre pénitentiaire de Vezin pour des interventions en 2018. La commission Éducation aux médias est toujours ouverte à de nouveaux adhérents.

L’exposition de photographies dans le métro rennais a très bien marché. 75 tirages ont été exposés dans trois stations (Sainte-Anne, République, Henri Fréville) du 15 octobre au 15 décembre 2017. Elle a reçu un très bon accueil. Une commission est déjà en place pour lancer une expérience similaire en 2018.

Les 48h de la pige, organisées à Rennes avec l’association Profession pigiste, ont attiré des centaines de pigistes venus de toute la France, présents à l’IEP de Rennes pendant deux jours.

Pour 2018, toutes les idées d’événements sont bienvenues. Une commission programmation est ouverte aux adhérents.

A 20h30, l’Assemblée générale du Club de la Presse s’est clôturée autour d’un pot et d’une tombola qui a permis de récolter 205 euros pour l’association des bibliothèques des hôpitaux de Rennes.

Après une dizaine d’années passées au conseil d’administration Carole André a décidé de ne pas se représenter afin de voler vers de nouvelles aventures et de laisser la place à de nouvelles personnes. Mais elle restera présente et active au sein du Club. Carole avait notamment fondée le premier bureau des pigistes au Club de la Presse, avec Audrey Guiller et Nolwenn Weiler, il y a une dizaine d’années.

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales