Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


Les sexclus : quand l’intimité est un combat

9 avril 2018

« Jusqu’à quand on a eu une sexualité ? » demande Yvette à son conjoint Marcel. Ensemble depuis 25 ans, ils vivent en Ehpad à Rennes et ont accepté de se confier dans un webdocumentaire original, réalisé par quatorze étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes et une étudiante en graphisme.

Les sexclus interrogent la sexualité, là où l’on n’en parle jamais : en prison, à l’hôpital psychiatrique, en Ehpad, chez les sans-abri ou les personnes en situation de handicap. Diffusé depuis le 28 mars sur le site de France 3 Bretagne, cette enquête des étudiants en master 2 de journalisme n’a pas été simple à mettre en œuvre: « Nous avons été confrontés à une double difficulté : le sujet est tabou et il s’agissait de publics sensibles. Cela a été compliqué de trouver des interlocuteurs qui acceptent de nous parler », raconte Justine Carnec, la jeune rédactrice en chef. Un sujet difficile à aborder, pour les personnes concernées, comme pour celles qui les entourent : « En Ehpad, les résidents répondaient toujours que cela concernait d’autres personnes mais pas eux ! Pour parler de la sexualité en prison, nous avons interrogé un ancien détenu et des conjoints de personnes détenues. Quant au handicap, cela a été plus simple car il existe de longue date une revendication dans ce domaine. Ils souhaitent justement que la société en parle ! »

Un documentaire riche d’enseignements qui fait réfléchir sur notre propre intimité : « On a tendance à envisager la sexualité comme quelque chose de très intime et de personnel, explique la jeune journaliste. Mais nous nous sommes rendus compte que c’est aussi un enjeu global, finalement très politique. Loin d’être une évidence, la sexualité peut devenir quelque chose de très complexe. »

Anna Quéré

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales