Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


L’expo photo du Club fait la Une

Le Club de la Presse de Bretagne a décidé de mettre à l’honneur seize photojournalistes indépendants bretons sur les murs du métro de Rennes depuis le 15 octobre. Après des mois de préparation et une programmation aux petits oignons, le lancement a eu lieu et a rencontré son public.

Lundi 16 octobre, la conférence « L’appareil fait-il le photographe ? » a réuni une quarantaine de personnes à l’espace Ouest-France. Une discussion sur la photo de presse qui oscille entre instantanéité et travail au long cours, à l’image de l’ensemble de la presse, sur les conditions de travail et de rémunération mais aussi sur la place centrale des photos parfois au détriment du texte. Le lendemain, le petit déjeuner avec les photographes Vincent Jarousseau et Jacob Khrist s’est déroulé en petit comité pour un échange axé sur les expériences des professionnels.

Le vernissage s’est déroulé le 23 octobre dans la station de métro République puis sur la terrasse du café de la paix et a été l’occasion d’échanges avec nos partenaires, les adhérents et les photographes.

Entre cocktail et présentation de l’exposition, les photographes ont réalisé des visites guidées dans la station de métro pour expliquer leur travail, un moment d’échange fructueux.

En vidéo, la présentation de l’exposition Clic Clac!

La presse était également au rendez-vous avec l’article publié par France 3, Ouest-France, d’Alter1info ou encore sur le blog Rennes infos autrement.

 

Focus : protéger ses photos sur internet, comment ça marche ?

Une des particularités de l’exposition du Club est notre partenariat avec Imatag, entreprise qui garantit la protection des photos sur le Web : impossible pour l’internaute de les piller. Comment ça marche ?
Explications avec Jonathan Delhumeau d’Imatag.

 

Retrouvez toutes les photos de l’installation de l’exposition par nos adhérents et une partie des photographes, sur ce lien.

 

 

 

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales