Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


L’IRISA Rennes organise un hackathon sur les fake news les 14 et 15 mai

11 mai 2018

L’hackathon, organisé à l’Irisa (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), gratuit et ouvert à tous, porte sur la détection et le traitement d’informations fausses. Parmi toutes les informations en ligne, certaines sont manifestement fausses et il n’est pas toujours évident de toutes les détecter et de les traiter. Autant pour les médias, les entreprises que pour les citoyens, c’est un réel sujet de préoccupation qui soulève de nombreuses questions.
Du 14 au 15 mai, l’Irisa propose de voir comment détecter et catégoriser finement ces fausses informations à partir d’algorithmes RI (Recherche d’Information) et TAL (Traitement Automatique des Langues) mais également d’obtenir une visualisation de toutes ces
informations. En effet, le traitement des fausses nouvelles soulève d’autres questions lorsque l’on tient compte des lien (informationnels, thématiques, linguistiques) entre ces dernières, ou au sein des médias et des réseaux sociaux. Certaines reprennent des fausses nouvelles déjà connues, les complètent ou les modifient.
Inscription obligatoire.
Plus d’informations

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales