Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


Présentation du livre Quand des Bretons éveillèrent la Bretagne, le CELIB par Claude Champaud

9 octobre 2017

Conférence de presse le jeudi 12 octobre à 11h

Le Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons (CELIB) a été créé en 1950 pour promouvoir le développement économique et l’identité de la Bretagne à cinq départements en profitant du plan de reconstruction et du plan Marshall. Dynamisé par son secrétaire général Joseph Martray, ce « lobby breton » obtient de nombreux aménagements (le plan routier breton par exemple), est à l’origine du processus de régionalisation en France et du « miracle économique breton » dans les années 1960. Claude Champaud, qui en fut vice-président pendant plusieurs années, revient dans ce livre sur cette période dont les actions et l’esprit marquent encore la Bretagne aujourd’hui.

Quand des Bretons éveillèrent la Bretagne : le CELIB est édité par le Centre d’Histoire de Bretagne / Kreizenn Istor Breizh

La conférence de presse se tiendra le jeudi 12 octobre à 11h au Club de la Presse de Bretagne au 9 rue Martenot à Rennes, en présence de l’auteur Claude Champaud, de Jean Ollivro géographe et président de Bretagne Prospective et d’un représentant de l’association Centre d’Histoire de Bretagne / Kreizenn Istor Breizh.

Pour tout renseignement : Bernard Hommerie 06 80 01 87 06  kerig.productions@wanadoo.fr

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales