Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


29-30 juin : les 48h de la pige

7 juin 2017

Voilà prêt de huit mois que les adhérents du Club de la Presse de Bretagne et l’association Profession : pigiste préparent ces deux jours de débats et d’ateliers sur le journalisme à la pige, les inscriptions sont désormais ouvertes pour cet événement qui se déroulera du 29 au 30 juin à Rennes, avec pour mot d’ordre :  »les pigistes ont du talent ».
Ce rendez-vous incontournable de la presse réunira près de 200 journalistes pigistes mais aussi une dizaine de rédacteurs en chef autour d’ateliers sur la négociation des tarifs de pige, le droit de la presse, la protection des sources mais aussi sur la gestion du stress, la pige en binôme; le tout avec des expositions et projections de formats innovants.

Pour vous inscrire, suivez ce lien. Le programme détaillé est à consulter ci-dessous.

Parmi la multitude d’ateliers, plusieurs rédacteurs.trices en chef seront présents. Ils animeront des ateliers pour expliquer l’art du synopsis et leur manière de travailler avec les pigistes et certains proposent un Tremplin des 48h de la pige. Concrètement, des bourses ou des pré-achats de piges pour les meilleurs projets d’enquête ou de reportage. Les rédactions auxquelles vous pouvez soumettre un synopsis avant le dimanche 25 juin, 23h59 : Médiapart, Causette, Médiacités.

La bourse Objectif Plume sera remise le vendredi 30 juin à 16h, en clôture des 48h de la pige. Une bourse issue du collectif rennais de journalistes indépendants Objectif Plume de 500 euros pour soutenir la réalisation de reportages.

 

Programme complet des 48h de la pige

 

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales