Club de la Presse de Bretagne

Rencontre avec Thierry Butzbach, auteur de l’ouvrage Profession : journaliste indépendant

15 mars 2017

Jeudi dernier, le Club de la Presse de Bretagne a accueilli Thierry Butzbach, pigiste depuis une quinzaine d’années après avoir été à la rédaction du Monde informatique. Dans son ouvrage, il nous explique comment être pigiste et gagner correctement sa vie. Il parle de son expérience personnelle enrichit d’autres témoignages de pigistes et de rédacteurs en chef. Il évoque aussi l’évolution du métier depuis deux décennies. « Avant, il y avait beaucoup de concurrence entre les pigistes, alors que maintenant il y a beaucoup plus de solidarité entre nous avec la création de collectifs ou de structures comme les Clubs de la Presse et Profession : Pigiste ». Il explique qu’au début de sa carrière en tant que pigiste,  » j’avais deux ou trois grosses collaborations et quelques unes beaucoup plus ponctuelles. Maintenant, j’ai sept ou huit petites ou moyennes collaborations » ce qui exige une organisation sans faille pour les journalistes indépendants, précise-t-il.

Relations entre les rédactions et les pigistes
Il n’est pas toujours évident quand on est pigiste d’avoir un poids auprès des rédactions de peur de perdre sa collaboration. Thierry Butzbach conseille aux pigistes d’intégrer la délégation du personnel ou le CE en fonction de la taille de l’entreprise pour que le sort des pigistes soit entendu. Sinon, il faut aussi se rapprocher des délégués du personnel de la rédaction pour évoquer les revendications des pigistes car « être journaliste à la pige et en rédaction, ce n’est pas le même monde ».

Idées de sujets
Plusieurs solutions, que ce soit la veille sur Twitter par exemple ou les rencontres comme nous l’explique le journaliste :  » Ce sont les rendez-vous qui me donnent des idées pour d’autres sujets et ainsi de suite, c’est pour cela que j’essaye de me déplacer le plus souvent possible. »

Une bonne organisation
Pour être un bon pigiste, il faut avoir une organisation impeccable avec des outils effiaces et cela est encore plus important aujourd’hui avec la multiplication des collaborations. Cela peut se traduire par un document Excel clair et à jour.

Profession : journaliste indépendant aux Editions Eyrolles.
Disponible dans la bibliothèque du Club de la Presse

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales