Club de la Presse de Bretagne

Retour sur …. les 48h de la pige

Le rendez-vous annuel des journalistes pigistes s’est tenu jeudi et vendredi dernier dans les locaux de Sciences Po Rennes. Près de 200 personnes sont venues des quatre coins de l’Hexagone pour assister à des ateliers sur la négociation des tarifs, le travail en binôme, la rédaction de synopsis en présence d’une dizaine de rédacteurs en chef. La place et le rôle des syndicats étaient également à l’ordre du jour.

Deux jours stimulants et vivifiants pour les journalistes pigistes ont été possibles grâce l’implication des adhérents du Club de la Presse. Merci à eux, mais surtout à elles, la présence des femmes étant écrasantes au sein de ces 48 h de la pige, à l’image de la profession.

 

Bourse Objectif Plume décernée à Adélaïde Haslé

Carole André, co-présidente du Club de la presse de Bretagne mais aussi membre du collectif Objectif Plume, a remis en clôture des 48h de la pige, la bourse Objectif plume . 500 euros pour soutenir le financement d’un reportage. Un coup de pouce en forme de passage de relais pour ce collectif de pigistes qui s’est éteint et transmet son reliquat pour soutenir une pigiste. En l’occurrence, c’est Adélaïde Haslé, journaliste pigiste rennaise, qui a remporté la bourse Objectif Plume pour partir dans les Côtes-d’Armor à la rencontre des anciens de l’abattoir Gad. Un reportage sur la vie d’après l’abattoir où les femmes tiennent une place toute particulière.

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales