Club de la Presse de Bretagne

Retour sur … Plantu à Rennes : coups de crayon et coups de cœur

Plantu était à Rennes vendredi 12 mai. Après avoir captivé 200 élèves réunis dans l’hémicycle de Rennes métropole, où se tenait une exposition de dessins de presse organisée par son association Cartooning for Peace, le dessinateur du Monde a rencontré à l’heure du déjeuner une dizaine de membres du Club de la Presse de Bretagne pour un passionnant échange sur les médias et leur avenir. Le tout assaisonné de réflexions bien senties sur l’actualité politique, ses acteurs et ses affaires.

 

Jean Plantu, qui a publié ses premiers dessins en 1972, constate avec inquiétude la défiance croissante du grand public à l’égard des médias. « Je souhaiterais une révolution au sein de notre profession de journalistes », a-t-il lâché, en déplorant « un vrai problème d’inadéquation sociologique entre la presse et son public ». Interrogé sur la place et l’avenir du dessin de presse, Plantu n’est pas fondamentalement optimiste, et craint même qu’après son départ, le Monde ne remplace son dessin de Une par un encart publicitaire !

Pour autant, le dessinateur à la petite souris reste convaincu de l’importance de l’éducation aux médias, dès l’école. « Il faut montrer aux enfants comment avec un simple feutre, on peut faire passer des idées essentielles et universelles ! » Visiblement, le sien n’est pas prêt de s’assécher. Après l’Europe, les migrants, les femmes et les élections américaines, Plantu et Cartooning for peace préparent l’édition d’un petit ouvrage sur les médias, à paraître au printemps 2018. Peut-être l’occasion d’un nouvel échange au Club de la Presse.

Plus d’informations sur: www.plantu.net et www.cartooningforpeace.org

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales