Le Club de la Presse de Bretagne propose des formations à destination des journalistes et des communicants ainsi que des parcours complets pour les professionnels du monde de la radio. Elles peuvent être réalisées également en interne à la demande d’une structure.

Notre ambition : permettre aux professionnels bretons de se perfectionner au contact de membres reconnus de notre réseau. Le Club met un point d’honneur à proposer des formations adaptées aux besoins de ses stagiaires.

Les intervenants ont pour mission de faire découvrir de nouvelles pratiques susceptibles d’être appliquées en entreprise. Nous veillons à dispenser des enseignements aussi pratiques que théoriques. Au cours de nos cursus, les intervenants mettent systématiquement en situation les stagiaires afin de mieux les accompagner.

Le Club de la Presse met également en place des ateliers dédiés à des points techniques et pratiques précis de chaque métier. Plus souple dans la forme et le format, les ateliers permettent de découvrir un outil en quelques heures.

Les formations du Club

Le Club de la Presse de Bretagne est un organisme de formation reconnu enregistré sous le n°53 35 08558 35 auprès de la préfecture de Bretagne. Chaque journaliste ou communicant peut bénéficier d’un financement. Pour les pigistes, le financement est désormais simple d’accès, pris en charge par l’Afdas.

Les organismes qui ont participé à nos formations : Institut de physique de Rennes, IUT de Lannion, Office de Tourisme de la baie de Saint-Brieuc, ARACT, Festival interceltique de Lorient, INRIA, Canal B, Plum FM, les radios du réseau radio Breizh, France 3 Bretagne.

Pour plus de détails sur les formations proposées par le Club (programme détaillé, devis, convention) n’hésitez pas à contacter : Déborah JULHES accueil@clubpresse-bretagne.com/ 02 99 38 60 70

Les ateliers du Club

Les ateliers répondent à des attentes précises et ponctuelles de nos adhérents et se déroulent de quelques heures à une journée. Il s’agit la plupart du temps d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels.
Ils ne nécessitent ni financement, ni convention de formations mais une organisation informelle entre les adhérents intéressés et le Club de la Presse.

Pour les ateliers d’une journée, une participation de 50€ est demandée pour les participants

Les ateliers qui se sont tenus :

– Comment protéger ses sources à l’ère numérique ? Avec Mathieu Goessens et Alexis Métaireau, informaticiens, À Rennes.

– Améliorer son écriture, regards critiques. Quatre adhérents ont relus les articles des uns et des autres, avant d’en faire la critique, à Rennes.

– Création d’un site wordpress et sur son référencement, à Rennes.

Les ateliers à venir :

– Initiation aux réseaux sociaux. Témoignages et échange de bonnes pratiques, à Brest. Date non fixée pour l’instant.

Les prochaines formations du Club de la Presse: