Club de la Presse de Bretagne

La maison des journalistes et des professionnels de la communication de bretagne


[Temps fort] Clic clac ! L’exposition photo du Club à Rennes

5 octobre 2017

16 photojournalistes bretons dans le métro de Rennes

Les photos de presse sont partout dans les médias, rares sont les articles publiés sans elles. Nous les regardons, les partageons mais n’avons généralement aucune idée de ceux qui sont derrière l’objectif. Nombre de ces photographes travaillent à la pièce : indépendants par choix ou par contrainte, ils sont aujourd’hui une composante essentielle de la presse.

Les seize photojournalistes exposés travaillent en Bretagne. Loin des sentiers battus ; près de la réalité, où qu’elle soit, en France et ailleurs. C’est leur travail et leur talent que le Club de la Presse de Bretagne, association des journalistes et professionnels de la communication de Bretagne, met à l’honneur dans cette exposition.

L’ensemble de l’exposition est à retrouver sur les murs des stations de métro Fréville, République, Sainte-Anne et sur le site Web d’Imatag, notre partenaire.

Autour de l’exposition :

  • 16 octobre « L’appareil-fait-il le photographe », conférence-débat, 18h30, à l’espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté, Rennes.

Les photos de presse sont aujourd’hui omniprésentes, dans les médias et sur le Web. Elles circulent, se partagent, viennent d’agences de presse, de professionnels… mais aussi d’amateurs. Un téléphone avec un filtre Instagram suffit-il à faire de bonnes photos? A l’ère du numérique, comment un photographe professionnel se distingue-t-il d’un amateur? Comment le métier évolue-t-il? La photographie de presse a-t-elle un avenir?
Pour en parler, Vincent Jarousseau, auteur du roman-photos L’illusion nationale, Jacob Khrist, photographe indépendant, spécialisé sur les Femen et Jean Michel Niester, responsable du service photos de Ouest-France. Natacha Soury, photographe et membre du Club de la Presse animera l’échange.

 

  • 17 octobre, le petits déjeuner du Club sur le métier de photographe. 8h30, au Club de la Presse, 9 rue Martenot, Rennes. Réservé aux adhérents.

Comment se porte le métier de photographe, peut-on vivre de la presse, comment travailler sans carte de presse, comment travailler au long cours : autant de sujets qui seront abordés durant ce petit déjeuner.

Pour en parler, Vincent Jarousseau, auteur du roman-photos L’illusion nationale, Jacob Khrist, photographe indépendant, spécialisé sur les Femen.

 

  • 23 octobre, vernissage de l’exposition dans la station République à 17h30, puis au Café de la paix.

 

Et voici, un aperçu de l’exposition.

Réseaux sociaux
© Club de la Presse - Mentions légales