19e festival Longueur d’Ondes : rendez-vous au « Cannes » de la radio à Brest

En bientôt 20 ans, le festival Longueur d’ondes est devenu le « Cannes » de la radio, sans paillettes ni hélicoptère. Du 1er au 5 février, les professionnels de la radio, les amateurs de sons et le grand public s’y retrouvent, à Brest, pour se nourrir « de la vitalité d’un média de création qui interroge le monde de manière sensible et profonde ».

Cette 19e édition (nomade) propose 170 séances, accueille 260 invités et mobilise 120 bénévoles. L’épicentre du festival sera aux Ateliers des Capucins. De nombreuses manifestations seront accueillies à : La Carène, la maison du Théâtre, Océanopolis, le cabaret Vauban, etc.

Les temps forts

Entre séances d’écoute au long cours, émissions en public et rencontres sous forme de tables-rondes, quelques temps forts thématiques sont à retenir :

-À l’écoute de la nature à Océanopolis

-Humaniser l’information : dire la guerre en Ukraine et les radicalités dans le monde

-Trouble-fête, imaginée par le Centre Wallonie-Bruxelles

-Focus Roumanie : histoires et tendances de la radio à l’Est de l’Europe

-La radio sur scène au Mac Orlan

-Du réel à la fiction : construction des récits à la Maison du Théâtre

-La musique dans la peau à La Carène.

À noter aussi quelques émissions grand public : Les couilles sur la table (Binge audio), Meurice recrute, Le book club, Programme B (Binge audio), Vous m’en direz des nouvelles (RFI), Le sens de la fête etc.

Parmi plus de 200 invités, citons quelques journalistes et animateurs radio tels que Caroline Gillet (Inside Kaboul), Mathieu Vidard (La terre au carré, France Inter), Delphine Saltel (Vivons heureux avant la fin du monde-Arte Radio), Rebecca Manzoni (Totémic) et Michka Assayas (Very good trip) de France Inter, Thomas Baumgartner (directeur éditorial de Wave Audio), Charlotte Piret (Justice-enquêtes France-Inter), ainsi que de nombreux documentaristes et créateurs de podcast, tels Jonathan Mitchell auteur américain de The Truth et Richard Gaitet auteur de La danse du zèbre (les 40 ans de Radio Nova).

Education aux médias

Une rencontre professionnelle entre acteur.rices de l’éducation aux médias en Bretagne est organisée par la Corlab (coordination des radios locales et associatives de Bretagne). Une restitution de travaux est prévue le vendredi 3 février à 10 h 15 aux Capucins, suivie d’une rencontre à 11h30.

https://www.longueur-ondes.fr/festival/edition-2023

Marguerite Castel