Report’Images #3, L’exposition photo qui part à la conquête de la Bretagne

Communiqué de presse
Rennes, le 27 juin 2019

Fort du succès des deux premières éditions, l’exposition Report’Images revient cette année à partir d’octobre 2019 dans les couloirs du métro rennais. La ville de Saint-Malo accueillera ensuite l’exposition en janvier 2020 et celle-ci finira à Brest, en mars. Au total, 80 clichés de 10 photographes de presse seront exposés.

Exposition photo gratuite et itinérante, Report’Images souhaite sensibiliser au métier de photographes de presse et à l’impact de la photographie de presse auprès des citoyens. Elle valorise et fait connaître le travail de leurs auteurs, souvent méconnus du grand public. Les lieux d’exposition sont ainsi étudiés pour toucher un large public et c’est pourquoi le Club de la presse de Bretagne a choisi d’exposer dans les couloirs du métro rennais en 2017 et 2018 ou encore aux ateliers des Capucins à Brest en mars dernier.

2019 : Saint-Malo rejoint Report’Images

Pour cette 3e édition, l’exposition retournera dans le métro rennais tout le mois d’octobre prochain et voyagera ensuite aux Ateliers des Capucins à Brest en mars 2020. La nouveauté cette année, c’est la présence de l’exposition à Saint-Malo. En effet, l’exposition sera présente à la Grande Passerelle en janvier 2020. Il s’agit du pôle culturel majeur de la ville qui regroupe notamment la médiathèque et le cinéma Art et Essai.

Prolongement de l’exposition auprès du grand public

Différents dispositifs viendront compléter l’exposition afin de mieux faire comprendre le travail et le métier de photographes de presse au grand public. Avec l’appui de ces partenaires, le Club de la Presse a imaginé différents scénarios de visite :

  • Des visites guidées en partenariat avec l’Office de Tourisme de la ville de Rennes.
  • Des actions d’éducation aux médias avec les photographes dans les établissements scolaires
  • Des conférences grand public
  • La nouveauté de cette année : la mise en place de podcasts, qui viendront narrer l’histoire du reportage à travers les yeux du photographe.

10 PHOTOREPORTAGES SÉLECTIONNÉS

Cette année, le jury – composé de membres du Club de la presse – a retenu 10 photoreportages parmi 27 candidatures reçues et anonymisées pour la sélection :

  1. Gael Cloarec – Béni, la ville abandonnée des dieux.
  2. Jean-Claude Moschetti – Lutte contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.
  3. Martin Bertrand – Les jeunes skateurs de Ho-Chi-Minh.
  4. Mathieu Pattier – Frontière à Bihac.
  5. Simon Cohen – Ainsi soit îles …
  6. Stéphane Delahaye – Mémoire du travail.
  7. Vincent Gouriou – Promenons-nous.
  8. Yann Peucat – Vacances sauvages.
  9. Yves Monteil – Police, paysages et résistances.
  10. Yves-Marie Quemener – Courir un monde sans limite.

Une 2ème édition réussie
L’édition 2018 de Report’Images#2 s’est tenue du 1er au 28 octobre 2018 à Rennes dans les stations République, Fréville, Pontchaillou et Poterie. Elle a réuni le travail de 13 photographes proposant des séries photographiques de 8 clichés, soit au total 104 photos. Elle a ensuite voyagé à Brest de février à mars 2019 aux Ateliers des Capucins.

À propos de Report’Images
Les photographies de presse sont aujourd’hui très présentes dans l’information mais les auteurs restent souvent méconnus et leur travail peu valorisé. C’est pour cela que le Club de la Presse de Bretagne a souhaité les mettre à l’honneur depuis 2017 à travers l’exposition photographique REPORT’Images. Une exposition réalisée avec le soutien de partenaires institutionnels et privés et l’implication de ces bénévoles.

À propos du Club de la presse de Bretagne
Véritable maison des journalistes et professionnels de la communication, le Club de la Presse regroupe 300 membres : journalistes, professionnels de la communication, institutionnels… Lieu de rencontre pour échanger sur les médias, le Club s’anime avec actualité et en toute convivialité. Pour faire vivre ce réseau professionnel, l’association propose à ses adhérents, une newsletter, des formations, des événements, des rencontres régulières et un bureau partagé.

Contact presse
Déborah Julhès – reportimages@clubpresse-bretagne.fr – 02 99 38 60 70
Florence Beauvois – florencebeauvois@hotmail.com – 06 50 10 82 75