« Journaliste, je pilote un atelier d’EMI avec une classe de 5ème »
Lola Cloutour, journaliste et adhérente du Club de la Presse de Bretagne, nous partage son expérience d’intervenante en éducation aux médias.
« Journaliste en presse locale, je pilote un atelier d’Education aux médias et à l’information avec une classe de 5ème d’un collège à Saint-Pol-de-Léon(Finistère). Le fil rouge de l’année est l’environnement, et les productions des élèves sont publiées sur un site internet créé pour le projet.
Depuis le début de l’année scolaire, je mène un atelier d’Education aux médias et à l’information (EMI) avec une classe de 5ème du collège Jacques-Prévert, à Saint-Pol-de-Léon. Une trentaine d’heures avec les élèves sont prévues. Le projet a été lancé par la professeure documentaliste de l’établissement et une professeure de français, qui ont sollicité le Club de la presse afin de trouver un.e journaliste pour animer l’atelier.
Nous avons construit le projet ensemble (nous étions toutes les trois novices dans cet exercice). Notre idée était de créer un blog, sur la thématique de l’environnement, afin d’y poster les productions des élèves et les « coulisses » de l’atelier. Après un vote, les collégiens et collégiennes ont décidé de nommer le site Actugreen.
https://actugreen.wordpress.com/
Après des premières séances faites d’exercices pratiques et d’un peu de théorie sur la thématique des médias et de l’information, les élèves ont réalisé une interview. Répartis en cinq groupes, avec chacun un angle différent, ils ont tous interrogé Yvon Créau, bénévole à Bretagne Vivante et conservateur de la Baie de Morlaix. Puis, chaque groupe a rédigé son article (clairement l’étape la plus laborieuse !) qui a été posté en ligne sur Actugreen. D’ici la fin de l’année, nous allons les faire travailler en plus petits groupes, pour qu’ils interrogent des personnels du collège (toujours en suivant le fil rouge de l’environnement et du développement durable).
Ils ont aussi pu visiter le siège du Télégramme (média dans lequel je travaille en tant que journaliste éditrice). Lors de cette visite, j’avais organisé, avec un collègue du service vidéo, une session sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux sur le thème : info ou infox ?
Une aprèm au Télégramme
J’apprécie beaucoup le travail avec cette classe. Je trouve les élèves motivés et pertinents dans leurs réflexions. Ils ont conscience qu’il faut garder une certaine méfiance vis à vis des infos qu’ils reçoivent, et ne sont pas prêts à « tout gober » sans réfléchir… Mais parfois, c’est presque trop !
En effet, au mois de mars, ils ont reçu une lettre d’Emmanuel Macron (je suppose qu’il a écrit à tous les ateliers EMI de France à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école…). Les élèves ont cru que c’était un fake ! « Pourquoi est-ce qu’il prendrait le temps de nous écrire alors qu’il a plein d’autres problèmes à gérer en ce moment ? », se sont-ils demandés (la lettre est arrivée en plein conflit social autour de la réforme des retraites). Ils pensaient que c’était moi, ou la professeure de français, ou le principal, qui avions écrit une fausse lettre pour les tester ! »
Lien vers l’article rédigé pour raconter l’histoire de la lettre d’Emmanuel Macron : https://actugreen.wordpress.com/2023/04/10/les-eleves-recoivent-une-lettre-demmanuel-macron/
Lola Cloutour, journaliste adhérente et membre de la commission EMI
Création d'une émission radio pour la fête de la musique
Une émission a été enregistrée en public et en direct à la fête de la musique à Montgermont...
Création d'une émission 100% rap
Une émission 100% rap d'1h30 a été enregistrée en direct dans le CDI du lycée René Cassin à...
Une semaine pour créer ton journal
En une semaine, un groupe de quinze personnes a réalisé son propre journal.Ils ont réalisé la...
Les personnes âgées au cœur d'une émission TV
Anne Burlot a effectué une résidence de territoire sur le Mené entre février et juillet 2024....
Lancement du magazine « Tous citoyens » le 30 janvier à Dinan
Accompagnés par la journaliste Elodie Auffray, membre du Club de la presse de Bretagne, les...
« Ombres sonores » : un atelier média en maison d'arrêt
Isabelle Bordes, journaliste adhérente du club a mené un projet d’éducation aux médias à la...