Stop à la criminalisation des journalistes
Environ 15 journalistes étaient présents sur la place de la mairie de Rennes, mercredi 20 septembre vers 18h, suite à l’appel lancé par le Club de la Presse de Bretagne en soutien à Ariane Lavrilleux. (Le Télégramme/Angéline Desdevises)
Notre consœur, Ariane Lavrilleux, a subi la semaine dernière une garde à vue de 39h et son appartement a été perquisitionné pendant 10h. Elle est accusée d’avoir violer le « secret défense » dans le cadre de ses enquêtes sur les ventes d’armes françaises en Égypte, au Yémen et en Ukraine, publiées par Disclose. Tout porte à croire que cette interpellation a pour objectif d’identifier ses sources. Le « secret défense » est brandi pour justifier cette interpellation, or il ne peut être opposé dès que la réalité devient gênante, en l’occurrence pour couvrir une campagne d’exécutions arbitraires contre des civils.
Ce n’est pas un cas isolé. En 2019, dans le cadre de l’affaire Benalla, huit journalistes avaient été convoqués par la DGSI, une tentative de perquisition à Médiapart avait eu lieu. L’État a été condamné pour cela. En 2021, d’autres journalistes ont été convoqués quant à une enquête sur des exécutions arbitraires en Égypte. L’année suivante, c’est le journaliste Alex Jordanov qui est interrogé sur les sources de son livre enquête sur la DGSI.
L’information est attaquée de toutes parts, du démontage des roues de voiture de la journaliste bretonne Morgan Large à la garde à vue d’Ariane Lavrilleux en passant par les rachats de titres de presse par Vincent Bolloré et la concentration grandissante des propriétaires de presse en France.
Alors que les états généraux de l’information, portés par le gouvernement, doivent s’ouvrir le 3 octobre, il est grand temps que les paroles soient suivies des actes. Défendre la diversité des médias, la liberté de la presse, protéger les sources sont essentiels pour garantir le rôle de contre-pouvoir des journalistes et préserver notre démocratie.
Julie Lalloët-Geffroy – Club de la Presse de Bretagne
Adhésion : offre découverte
La Club de la presse de Bretagne vous propose de découvrir l'association avec une offre...
Le Club recherche un·e prestataire administratif·ve
Poursuivez ici selon votre inspiration...Localisation : Rennes, mission à effectuer sur place de...
Portrait : La Chance, une évidence pour une étudiante engagée
Le mois dernier, l'effervescence marquait la rentrée de la nouvelle promotion La Chance. Huit...
Rejoignez-nous sur Treebal
Notre nouvel espace d’échanges interne, sécurisé et éco-responsableVous êtes attaché·e à la...
Éducation aux médias
En avril dernier, douze adolescents de la Maison Bleue à Rennes se sont glissés dans la peau de...
La Chance fait sa rentrée
L'association La Chance pour la diversité dans les médias, est une prépa gratuite pour les...