BIENVENUE À 2023
L’année 2022 s’est terminée avec un sombre bilan : 58 journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions. Soit, selon Reporters sans frontières (RSF) une augmentation de 13,7 % par rapport à 2021.
La France n’est certes pas un pays où les journalistes sont en danger de mort. Mais la liberté de la presse n’en est pas moins menacée. Pour mémoire, la loi Sécurité globale et celle sur le Secret des affaires sont venues nous rappeler combien il fallait être vigilant pour préserver la liberté d’informer.
Une vigilance d’autant plus nécessaire à l’heure de la concentration des médias entre les mains de quelques magnats. Car toute vérité ne semblent pas bonne à écrire. En particulier lorsqu’elle porte sur les luttes sociales et/ou écoresponsables. Et en la matière, l’année qui débute promet d’être riche.
Réforme des retraites, inflation galopante, coût de l’énergie, échéances climatiques et écologiques, incertitudes sur la santé, conflits internationaux… vont exiger de nos consœur et de nos confrères un déploiement d’ingéniosité et de courage pour assurer leur devoir d’information. Et cette année encore, le Club de la Presse de Bretagne sera à leurs côtés pour les épauler et se faire l’écho de leurs reportages.
Fidèle à sa vocation -défendre et promouvoir les métiers du journalisme-, le plus ancien club de la presse de France sera vigilant, également, vis à vis des GAFAs dont l’omnipotence ne cesse de croître.
Face à tous ces dangers, il est difficile d’être optimiste. Et pourtant…
Et pourtant, alors qu’un légitime doute sur l’impartialité et l’honnêteté des grands médias ne cesse de croître, les jeunes sont de plus en plus nombreux à être intéressés.ées par le journalisme. Voilà une source essentielle d’optimisme.
Dans ce contexte, le Club de la Presse de Bretagne entend jouer son rôle en aidant dans la mesure de ses moyens toutes et tous ces futur.es journalistes, leur accueil est ici garanti, des moyens leur sont dévolus.
Nous continuerons aussi notre rôle d’explication sur ce qu’est et sur ce que représente la presse en allant au devant des demandes des écoliers.ières, des lycéen.nes, des étudiant.es ; nous assumerons notre responsabilité auprès du plus grand nombre en multipliant les débats, les rencontres.
Sans oublier l’éducation aux médias (EMI), la formation et l’accompagnement des professionnels… Les membres du Club de la Presse seront sollicités aussi souvent que possible pour participer à ces manifestations, pour bénéficier de nos rencontres-experts dans nos locaux ou ailleurs, pour échanger autour d’un verre pour participer à la vie de notre association, la plus expérimentée de France.
Notre Club est en bonne santé il doit rayonner.
André Garcia et Stéphane de Vendeuvre, coprésidents du Club de la Presse de Bretagne
Journées rennaises de la laïcité
Le Club de la presse partenaire de plusieurs événementsA l’occasion des Journées rennaises de la...
Éducation aux médias
Une cartographie des médias bretons aux Champs libresSamedi 16 novembre, le Club de la presse de...
50 ans du Club de la presse de Bretagne : MERCI !
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien.Merci aux membres du club et aux bénévoles pour...
Report'Images #5 - Le prix du public Keolis revient à Fabrice Picard
Légende photo : (de gauche à droite) Carole André (co-présidente du Club de la presse de...
Le Club de la presse a fait étape à Lorient
Rencontre autour du livre et de la culture en détention“Adaptabilité”, tel était le mot central...
Histoire du Club
50 ans de documents versés aux archives municipalesPour ses 50 ans, le Club de la presse de...