Le Club de la presse se met à l'heure des Jeux Olympiques
A l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris à l’été 2024, nos confrères Valentin Plat, Thomas Goubin et Fréderic Pimenta, ont élaboré des ateliers d'éducation aux médias (EMI) autour du journalisme de sport. Ils sont accessibles à tous les établissements scolaires bretons via le pass culture
Fréderic Piementa revient sur le travail effectué pour aboutir à ces modules et les enjeux d'EMI portés par le club.
Quelle est l’origine du projet Spécial JO 2024 ?
Le sport occupe au quotidien l'espace médiatique et prend une place prépondérante lors de grands événements comme les coupes du monde de football ou de rugby, ou les Jeux Olympiques de l'été 2024.
Le Club a reçu des sollicitations de plusieurs établissements scolaires qui souhaitaient permettre à leur public (les élèves de la 4ème à la terminale) de comprendre comment est produite l'information sportive et quelles en sont les spécificités. Nous sommes trois journalistes sportifs à avoir bâti le projet que nous leur proposons.
Quels en sont les points forts, l’originalité ?
Nous voulons d’abord faire comprendre qu’un journaliste de sport est avant tout un journaliste, ce qui implique curiosité, remise en question, envie de transmettre. Le sport est un spectacle, au-delà de l’analyse de la performance, il suscite énormément d’émotion. A charge pour le journaliste de la transmettre !
Les modules courts (2h) vont montrer les journalistes dans toute leur diversité, loin des fantasmes et de la starification de quelques grandes figures.
Nous nous projetterons vers la couverture des JO en nous concentrons sur l'actualité 2024. Pour ma part, j’attacherai une importance particulière au paralympisme, qui mérite d’intéresser davantage les plus jeunes.
Un programme serré pour deux heures d’intervention !
Nous avons aussi monté un module de six heures. Trois séances qui nous permettront d’aboutir à une production : une interview ou un portrait de sportif.
Après un tour de table des élèves sur le sujet et un tour d'horizon des médias qui traitent du sport, le·la journaliste évoquera la réalité et la diversité du métier en s'appuyant notamment sur son expérience personnelle.
En groupe, les élèves prépareront le portrait d'un.e athlète qui viendra en classe. Si les contraintes, notamment d’emploi du temps sont trop importantes, les élèves écriront un portrait de leur sportif·ve favori·te, ce qui nécessitera un travail de recherche documentaire.
La séance finale sera consacrée aux dernières étapes d'une production journalistique (structure de l’article, qualité du son, registre du langage employé…)
La séance se terminera par un tour de table avec les élèves. En quoi cet exercice a-t-il changé leur regard sur le métier et plus largement sur le milieu sportif ?
Clotilde Chéron
Le Club de la presse a fait étape à Lorient
Rencontre autour du livre et de la culture en détention“Adaptabilité”, tel était le mot central...
Histoire du Club
50 ans de documents versés aux archives municipalesPour ses 50 ans, le Club de la presse de...
Report'Images #5
Métro Sainte-Anne : un regard sur le mondeQuand on prend ses tickets, qu'on descend sur les...
Présentation des services civiques
Une rentrée et deux arrivées. Patricia Bourven et Thomas Rouzel ont rejoint le Club de la presse...
50 ans du club : on compte sur vous !
On en parle depuis des mois et cela arrive enfin ! Les festivités des 50 ans du club démarrent...
Le club part en vacances : fermeture du 26 juillet au 26 août
Le club sera fermé du 26 juillet (soir) au 26 août (matin), pour un repos bien mérité.On se...