Règlement intérieur
CLUB DE LA PRESSE DE RENNES ET DE BRETAGNE
RÈGLEMENT INTÉRIEUR - 2024
Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser et compléter les statuts du
Club de la presse de Bretagne, ci-après dénommée "l'Association", en fixant les règles de fonctionnement et d'organisation interne de celle-ci.
1. Organisation de l’association
1.1 Le Club de la Presse de Bretagne accueille les journalistes et communicant.es à jour de leurs cotisations.
Ceux-ci deviennent membres en remplissant un formulaire d’adhésion et en payant la cotisation prévue par l’Assemblée Générale.
Les droits et devoirs des membres sont définis par les statuts de l'Association. Tout membre s'engage à respecter les objectifs et les valeurs de l'Association.
1.2 Ont également accès aux locaux de l’Association de façon occasionnelle et à titre gracieux :
- Les journalistes d’autres régions françaises et de l’étranger
- Tout autre membre adhérent.es des clubs de la presse hors de Bretagne
- Les personnalités invitées par le conseil d’administration
- Les participant.es aux évènements hébergés par l’association
1.3 L’association s'appuie sur un conseil d’administration et d’un bureau. Seules les personnes des collèges journalistes et communicants peuvent en faire partie. Les personnes morales sont exclues du conseil d’administration.
1.4 Tout ou partie du conseil d’administration est élu lors d’une réunion annuelle en présentiel ou à distance, selon les modalités des statuts de l’association.
1.5 L’association porte une attention particulière à la parité de son conseil d’administration et que ses membres soient issues des départements de la région et soient représentatifs de la réalité de ses adhérent.es.
1.6 Les locaux du Club de la presse de Bretagne sont situés au 9 rue Martenot à Rennes. Ils sont accessibles aux membres de l’association et au public lors des permanences des salarié.es ou lors des événements organisés en dehors de ces horaires.
Les locaux du Club peuvent être utilisés par les adhérent.es en présence d’un membre du conseil d’administration ou avec son accord et/ou d’un.e salarié.e permanent.e de l’association.
Les salarié.es permanent.es du club sont habilité.es à posséder un trousseau de clés permettant d’accéder à l’établissement.
Peuvent également posséder un trousseau de clés :
- Les membres du bureau
- Les pigistes régulier.es travaillant au bureau des pigistes
Des dérogations peuvent être accordées par le/la président.e du Conseil d’Administration à des bénévoles assurant des services.
2. Valeurs et objectifs
2.1 L’association a pour objectifs la promotion et la protection de la liberté de la presse etdes métiers de l’information en Bretagne. Il s’agit :
● de rassembler dans un esprit convivial et confraternel tous ses membres, de rassembler dans un esprit convivial et confraternel tous ses membres,
● d’être un point de rencontre et de dialogue libre de toute attache politique, philosophique ou religieuse et d’animer et gérer les notions liées à ce but,
● d’être un lieu, d’accueil, de rencontre et de travail pour les journalistes, les professionnel.les de la communication et des membres associés du Club en région Bretagne,
● d'être un lieu d'information sur les métiers du journalisme et de la communication ainsi que sur les médias en région Bretagne,
● de faciliter le séjour et la mission des journalistes français.es et étranger.es de passage dans la région,
● d'être un service d'information du public sur la presse et la communication,
● d'initier ou de soutenir toute action ou manifestation en faveur de la liberté de la presse,
● de s’engager à servir l’intérêt public et à promouvoir la démocratie et la citoyenneté active,
● de faciliter la formation des professionnel.les du journalisme et de la communication,
● de réaliser différentes éditions (journal, annuaire, etc.) rendant compte de l'activité des médias et de la communication dans la région Bretagne.
● De mener une activité en faveur du développement de la vie culturelle locale,
● De promouvoir et de mener des actions d'éducation aux médias auprès des publics ciblés, favoriser la compréhension des enjeux médiatiques.
2.2 L’association organise des évènements en lien avec ses objectifs. Ils sont à destination des professionnel.les, des institutions et/ou du grand public. L’Association peut répondre à des appels d'offres ou des délégations de service public. Elle peut également solliciter des financements publics ou privés pour mener à bien ses actions et ses objectifs.
2.3 L’association répond aux sollicitations extérieures en lien avec ses valeurs et missionne ses adhérent.es pour intervenir.
3. Fonctionnement
3.1 Les réunions du conseil d’administration ou du bureau sont l’espace de prise de décision de l’association. Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée générale. Le bureau est élu par les membres du conseil d’administration.
3.2 Le bureau se réunit régulièrement pour répondre aux besoins exprimés par l’équipe salariée et prendre des décisions liées au fonctionnement quotidien de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Le ou les salariés de l’Association peuvent participer aux réunions avec voix consultative, sur invitation du conseil d’administration ou du bureau.
3.3 Le conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an. Les ordres du jour de ces réunions sont préparés par le bureau et présentés jusqu’à 3 jours avant la réunion. Les membres du conseil d’administration peuvent proposer des points à ajouter à l’ordre du jour.
Après trois absences non justifiées au conseil d’administration, l’administrateur concerné est réputé démissionnaire. Il en sera averti par courrier.
3.4 En début de réunion, un binôme chargé de la rédaction du compte rendu et de la facilité des débats est désigné.
3.5 Le bureau doit informer le conseil d’administration de l’évolution des projets de l’association.
3.6 Les membres du conseil d’administration peuvent demander à mettre au vote les décisions de leurs choix. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
3.7 A l'issue de la réunion, le compte-rendu est rendu accessible à l’ensemble des membres de l’association.
4. Conflits et sanctions
L’Association agit dans un esprit convivial et confraternel. Toute attitude, propos et agissements qui sortent de ce cadre sont susceptibles d'entraîner un blâme ou une exclusion. Les insultes, les humiliations sont prohibées sous peine d’un blâme, voire d’une exclusion.
Les propos sexistes, racistes, homophobes et discriminatoires de manière générale sont prohibés, sous peine d’un blâme, voire d’une exclusion.
4.1 En cas de conflit entre membres, l’association peut désigner des médiateur.rice.s issu.e.s de ses rangs, d’une autre association, ou de la société civile.
4.2 L’exclusion administrative d’un membre peut intervenir par application pure et simple des statuts de l’association.
C'est le cas lorsque :
● Un de ses membres ne remplit plus une condition prévue par les statuts pour faire partie de l'association (payer sa cotisation, être journaliste…)
● Un.e adhérent.e souhaite quitter l'association
● Un membre décède
4.3 L’exclusion pour faute d’un membre est une décision prise par l'association, à titre de sanction, en conseil d’administration. Celle-ci peut être décidée, en respectant le principe du contradictoire, lorsqu'un de ses membres commet un manquement aux règles statutaires (c'est-à-dire à l'une des obligations inscrites dans les statuts) ou au règlement intérieur.
Il peut s'agir :
● Discrimination et harcèlement : racisme, sexisme, homophobie, harcèlement moral ou sexuel
● Insultes, intimidation ou diffamation d’un autre membre
● Agression physique ou verbale d'un autre membre
● Détérioration d'un bien appartenant à l'association
● Agissements portant atteintes aux intérêts de l’association
● Conflits graves entre membres
● Manquement à la sécurité
● Commission d’une infraction pénale
5. Modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur peut être modifié par décision de l'Assemblée Générale, à la majorité des membres présents ou représentés.