Menace sur l'éducation aux médias et le tissu associatif
Lettre ouverte du Club de la presse de Bretagne aux député·es breton·nes
Madame la députée, monsieur le député,
Vous êtes les représentant·es des citoyen·nes de la région Bretagne et les garants des principes démocratiques qui fondent notre République. Or, deux décisions récentes compromettent gravement l’accès des jeunes à la culture, à l’éducation aux médias et à l’engagement associatif :
Gel du budget de la part collective du Pass Culture à 50 millions d’euros pour 2025
Le Pass Culture est un outil essentiel pour favoriser l’accès des jeunes à l’offre culturelle et éducative. La part collective de ce dispositif permet aux établissements scolaires de financer des interventions en classe, notamment sur l’éducation aux médias et à l’information. Avec cette restriction budgétaire, de nombreux projets devront être annulés, privant ainsi de futur·es citoyen·nes de repères essentiels pour décrypter l’actualité et lutter contre la désinformation. Cela impactera aussi lourdement de nombreux journalistes pigistes - souvent précaires - qui sont l’une des chevilles ouvrières de ces initiatives.
Suspension de toute entrée en mission de Service Civique à compter du 1er février 2025
Le Service Civique permet à des milliers de jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général, notamment au sein des associations comme la nôtre œuvrant pour l’éducation aux médias et la sensibilisation aux enjeux démocratiques. La suspension brutale de ces recrutements met en péril le travail de terrain effectué au plus près des citoyen·nes depuis de longues années, dans les écoles, les médiathèques et les centres sociaux.
Ces décisions affaiblissent directement le tissu associatif local, entravent la diffusion des savoirs et compromettent l’accompagnement des jeunes dans leur compréhension des médias. Elles doivent aussi se comprendre dans un continuum de coups portés au monde de la culture et des médias, comme c'est le cas en Pays-de-la-Loire avec des coupes budgétaires particulièrement inquiétantes. Doit-on se préparer à la disparition de structures comme la nôtre malgré des efforts constants pour fonctionner avec peu de moyens ?
Dans le contexte actuel, où la lutte contre la désinformation est un enjeu démocratique majeur, il est impensable de priver nos territoires des outils permettant d’y faire face.
En tant qu’élu·es, vous avez le pouvoir et la responsabilité d’agir pour préserver de tels dispositifs. Nous vous appelons à interpeller vos collègues d'autres régions ainsi que le gouvernement sur les conséquences de ces décisions et demander des garanties sur le financement de l’éducation aux médias et du tissu associatif dans son ensemble. Nous souhaitons aussi défendre le maintien et le développement du Service Civique afin que les associations puissent continuer à jouer leur rôle éducatif et citoyen. S’assurer que les jeunes ne soient pas encore une fois les grand·es perdant·es de ces restrictions budgétaires.
Le Club de la presse de Bretagne
Portrait : La Chance, une évidence pour une étudiante engagée
Le mois dernier, l'effervescence marquait la rentrée de la nouvelle promotion La Chance. Huit...
Rejoignez-nous sur Treebal
Notre nouvel espace d’échanges interne, sécurisé et éco-responsableVous êtes attaché·e à la...
Éducation aux médias
En avril dernier, douze adolescents de la Maison Bleue à Rennes se sont glissés dans la peau de...
La Chance fait sa rentrée
L'association La Chance pour la diversité dans les médias, est une prépa gratuite pour les...
Le club marque une pause estivale
En attendant de vous retrouvez à partir du lundi 25 août, nous vous invitons à profiter de l'été...
Liberté de la presse
Le Club se joint aux demandes de libération de Christophe GleizesLe Club de la Presse de...