Education aux médias
Une web radio au lycée Émile-James d'Étel (56)
Le lycée des métiers Émile-James d'Étel développe depuis plusieurs mois un projet innovant d'éducation aux médias à travers sa propre web radio. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et soutenu par le Club de la presse de Bretagne, cet atelier réunit des élèves de seconde nautique et carrosserie pendant trois heures, une fois toutes les deux semaines. Le mercredi 28 mai 2025, ils ont publié leurs premières émissions sur le site Internet de leur établissement, aboutissement d'un travail encadré par Christophe Épardaud, professeur de français, et les journalistes Raphaël Baldos et Emmanuelle Lagadec, membres du Club. « Il s'agit d'initier les élèves aux médias, leur apprendre à écouter, avoir un regard critique, s'armer contre les fausses informations », explique Raphaël Baldos, qui précise que l'atelier vise à « comprendre comment fonctionne une radio, à trouver des sujets liés à leur scolarité, à rechercher des informations, les vérifier ».
Des sujets choisis par les élèves eux-mêmes : La richesse du projet réside dans l'autonomie laissée aux lycéens dans le choix de leurs thématiques. « Les lycéens choisissent eux-mêmes les thèmes qu'ils souhaitent travailler, de la santé aux loisirs ou sur des sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur », souligne Raphaël Baldos. Cette approche a donné lieu à des reportages variés et ambitieux : « Nous nous sommes rendus au salon nautique du Grand Pavois de La Rochelle. Nous avons rencontré des entreprises en carrosserie du pays de Lorient. Nous avons reçu une historienne venue raconter le massacre des tirailleurs sénégalais. Nous avons aussi enquêté sur les risques de l'usage du téléphone sur notre sommeil », énumèrent fièrement les élèves. Cette diversité thématique permet aux jeunes de découvrir concrètement les techniques journalistiques tout en explorant des sujets qui résonnent avec leur formation professionnelle et leurs préoccupations personnelles.
Au-delà de l'apprentissage technique, ce projet web radio transforme véritablement les élèves participants. « On se rend compte que certains arrivent à communiquer plus facilement, à laisser de côté leur timidité et leur gêne », observe Christophe Épardaud. « C'est un excellent exercice et leurs retours sont toujours très positifs. C'est parfois un vrai révélateur de talents », ajoute l'enseignant. Cette dimension humaine souligne l'intérêt pédagogique de l'éducation aux médias, qui permet non seulement d'acquérir des compétences critiques face à l'information, mais aussi de développer l'expression orale et la confiance en soi.
Education aux médias : Trois journalistes en résidence sur l’île de Groix
Cet hiver, les trois journalistes lorientaises Hélène Bielak, Laure Brillaud et Constance...
Adhésion : offre découverte
La Club de la presse de Bretagne vous propose de découvrir l'association avec une offre...
Le Club recherche un·e prestataire administratif·ve
Localisation : Rennes, mission à effectuer sur place de préférenceDurée : 4 demi-journées par...
Portrait : La Chance, une évidence pour une étudiante engagée
Le mois dernier, l'effervescence marquait la rentrée de la nouvelle promotion La Chance. Huit...
Rejoignez-nous sur Treebal
Notre nouvel espace d’échanges interne, sécurisé et éco-responsableVous êtes attaché·e à la...
Éducation aux médias
En avril dernier, douze adolescents de la Maison Bleue à Rennes se sont glissés dans la peau de...