Education aux médias
Handicap : Un magazine inclusif créé à Dinan
La journaliste Elodie Auffray a accompagné avec le Club de la presse, pour la troisième année consécutive, la réalisation d'un magazine avec une douzaine de résidents de la Maison d'accueil spécialisée (MAS) les Chants d'Eole-Coallia, à Dinan. Une douzaine d'élèves de la classe de terminale Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT) de l'ensemble scolaire privé des Cordeliers se sont joints à l'équipe de rédaction pour élaborer une partie des articles (portraits de résidents, reportage sur l'équithérapie).
Cette année, trois bénévoles de l'Atelier du 5 Bis, le centre social dinannais, ont également participé au projet, financé en grande partie par la DRAC et l'ARS de Bretagne, dans le cadre de l'appel à projets "Culture et santé". Choix des sujets, travail sur le terrain, aide à l'écriture... La journaliste a accompagné les participants dans la réalisation de leurs articles: reportage dans un restaurant et dans les rayons du supermarché voisin, micro-trottoir sur les Madeleines de Proust, rencontre avec un artisan verrier... Elle a également réalisé une immersion sur deux demi-journées pour raconter le quotidien de la MAS et a rédigé, avec deux soignants, un article sur l'un des outils ludiques utilisés au quotidien à la MAS.
Le projet se poursuivra en 2025-2026, avec une dimension plus importante: cette fois, il s'agira de concevoir un magazine inclusif, à l'échelle du territoire de Dinan. Une interview télé, inspirée de l'exemple des Rencontres du Papotin, sera aussi réalisée. De nouveaux partenaires embarquent dans l'aventure, tels que le Café solidaire. Le projet est de nouveau financé, en grande partie, par la DRAC.
Education aux médias
Une web radio au lycée Émile-James d'Étel (56)Le lycée des métiers Émile-James d'Étel développe...
Objectif Plume
Faire partie du jury de l'édition 2025Le soutien aux journalistes-pigistes, quel que soit leur...
Café-citoyen, l'impact de Trump sur la Bretagne
Fermeture du consulat du Grand Ouest, hausse des droits de douane, coupes budgétaires dans la...
Merci Jessica
Arrivée au Club en septembre 2023, Jessica Fournier quitte ses fonctions de chargée de gestion...
Prix Objectif Plume pour les pigistes, envoyez vos candidatures (TERMINE)
Le club de la presse de Bretagne lance sa nouvelle édition du prix Objectif Plume. Cette...
Service Civique
Ugo Costes rejoint l'équipe du ClubActuellement étudiant en anglais à l'Université de Rennes 2,...