Liberté de la presse
L'hécatombe des journalistes se poursuit à Gaza
Selon les données de Reporters sans frontières, plus de 210 journalistes, hommes et femmes, ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en près de 23 mois d’opération militaire d’Israël dans l’enclave palestinienne. Le 1er septembre, les médias se sont mobilisés pour alerter sur ce désastre.
Parmi les victimes, « au moins 56 ont été ciblées par l’armée israélienne ou tués dans l’exercice de leur travail », relate l'association de défense de la liberté de la presse. RSF estime que des journalistes palestiniens et libanais ont délibérément été pris pour cible par l'armée israélienne.
Une mobilisation internationale de 150 médias, matérialisée par une couverture noire, un bandeau ou un fond d'écran noir, a dénoncé ce massacre ce lundi 1er septembre. En juin dernier, les 160 journalistes de la Provence s'interrogeaient : « Le nombre de journalistes palestiniens morts est supérieur à notre collectif de travail. Le monde resterait-il silencieux et inactif si autant de journalistes français avaient été assassinés de la sorte ? »
Par ailleurs, 27 états dont la France, demandent l'accès des journalistes étrangers dans l'enclave palestinienne. Il s'agit de mettre en lumière la catastrophe humanitaire qui s'y déroule. Dans les circonstances actuelles, il est très difficile de savoir ce qui se passe sur place. Les derniers journalistes palestiniens encore en vie sont le dernier lien pour connaître le terrible sort des habitants.
Le club de la presse s'associe à Reporters sans frontières pour demander le respect de la liberté d'informer et la protection des journalistes palestiniens.
Partenariat : le club s'associe à Expertises Climat
Face à l’urgence climatique, les médias ont un rôle essentiel à jouer : informer, expliquer,...
Communication : un guide pour des RP plus éthiques
Collectivités, agences, institutions : tous cherchent la visibilité, tout en sachant qu’un flux...
Médias locaux
ICI Armorique et ICI Bretagne s’allient pour offrir une matinale localeDepuis hier matin, la...
Communication
L'Université de Rennes lauréate du prix de la communication scientifique de l'ARCESL’Université...
Médias indépendants
Splann ! Fête ses 5 ans à ChateaulinFondé en 2020 par un petit groupe de journalistes désireux...
Dessins de presse et d'édition Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...