Liberté de la presse
L'hécatombe des journalistes se poursuit à Gaza
Selon les données de Reporters sans frontières, plus de 210 journalistes, hommes et femmes, ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en près de 23 mois d’opération militaire d’Israël dans l’enclave palestinienne. Le 1er septembre, les médias se sont mobilisés pour alerter sur ce désastre.
Parmi les victimes, « au moins 56 ont été ciblées par l’armée israélienne ou tués dans l’exercice de leur travail », relate l'association de défense de la liberté de la presse. RSF estime que des journalistes palestiniens et libanais ont délibérément été pris pour cible par l'armée israélienne.
Une mobilisation internationale de 150 médias, matérialisée par une couverture noire, un bandeau ou un fond d'écran noir, a dénoncé ce massacre ce lundi 1er septembre. En juin dernier, les 160 journalistes de la Provence s'interrogeaient : « Le nombre de journalistes palestiniens morts est supérieur à notre collectif de travail. Le monde resterait-il silencieux et inactif si autant de journalistes français avaient été assassinés de la sorte ? »
Par ailleurs, 27 états dont la France, demandent l'accès des journalistes étrangers dans l'enclave palestinienne. Il s'agit de mettre en lumière la catastrophe humanitaire qui s'y déroule. Dans les circonstances actuelles, il est très difficile de savoir ce qui se passe sur place. Les derniers journalistes palestiniens encore en vie sont le dernier lien pour connaître le terrible sort des habitants.
Le club de la presse s'associe à Reporters sans frontières pour demander le respect de la liberté d'informer et la protection des journalistes palestiniens.
Éducation aux médias
Un film dans un Ehpad de MerdrignacLa journaliste reporter d'images, Anne Burlot, accompagne...
Média indépendant
Trois questions à Sarah Andres, créatrice de LisbethJournaliste indépendante basée à Brest,...
Projet de loi de finances 2025 :
Canal B et les radios associatives craignent pour leur survie.Alors que le projet de loi de...
Les Champs d’ici : « Un média indépendant et ancré dans les ruralités »
Trois questions à Martine Corbel, ancienne enseignante documentaliste en lycée agricole et...
PROJET : « LETTRES LIBRES »
Afin de créer un espace de dialogue par le biais d'ateliers d'écriture et de lecture au sein du...
Elo Presse, le nouveau nom des Éditions du Boisbaudry
C’est une actualité pour un grand groupe de presse professionnelle breton qui est restée assez...