
Depuis sa création en 2004, le Festival photo fait du village morbihannais une galerie d’art à ciel ouvert. L’événement, devenu référence internationale, a gardé son orientation à la fois environnementale et humaniste. Rendez-vous à partir du 1er juin. Vingt photographes, parmi eux , l’immense Sebastião Salgado, dont le projet « Amazonia » emmènera les visiteurs à la rencontre des habitants du jardin d’Eden menacé qu’est la forêt amazonienne.
Maxime Riché s’est rendu à plusieurs reprises dans le comté de Butte en Californie, où la ville de Paradise a connu en 2018 un incendie qui a détruit 620 km 2 de forêt et 13.500 maisons. Trois ans plus tard, un méga feu s’est à nouveau déclaré. Les feux de l’été 2022 en France donnent à ce reportage une singulière puissance.
La photographe américaine Beth Moon est allée, elle, à la découverte des arbres les plus remarquables ( taille, âge, histoire). pour témoigner du lien primordial entre la planèteet ces arbres millénaires. Le sud-Africain Brent Stirton et le Belge Alain Schroeder, témoignent, eux de lieux en danger, comme la réserve naturelle du Pantanal (Brésil), plus grande zone humide de la planète, et de l’espèce animale la plus proche de l’homme – l’orang-outan-qu’il faut sauver. La Française Lorraine Turci, a embarqué sur deux chalutiers mouillant à Keroman, port de pêche de Lorient. Le récit simple mais grandiose de ceux qui vivent en mer.
Les Américains David et Peter Turnley, étoiles du photojournalisme, retracent quant à eux le meilleur de leurs reportages, de leur Indiana natal à l’Ukraine de 2022. Yasuhoschi Chiba, photoreporter à l’AFP, basé à Nairobi, a saisi tous les bouleversements du continent africain….
Un Festival des collégiens du Morbihan. Le Festival de La Gacilly et le Conseil Départemental du Morbihan proposent à 350 jeunes d’exprimer, par la photographie, leur perception des défis environnementaux et du futur qu’ils imaginent. 7 photographes professionnels accompagnent ce projet pédagogique. Le mot du président.
Auguste Coudray, président du Festival : « Depuis 2004, le Festival a cherché avec force, envie et conviction, à émouvoir, sensibiliser et faire partager son espoir d’un monde responsable. Merci aux photographes, à nos partenaires publics et privés; aux membres de l’équipe d’animation et à chacun de ceux et celles qui nous suivez régulièrement. »
Paul Goupil