Retour sur la semaine de la presse et des médias à l’école

Pour la 33e année consécutive, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a organisé la semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars. Le thème de cette édition de 2022 était « S’informer pour comprendre le monde ». Dans le cadre de cette semaine, le Club de la Presse s’est mobilisé au sein de certains établissements scolaires de Bretagne pour mener des interventions d’éducations aux médias.

Cette semaine de la presse et des médias à l’école a été organisée dans le but d’informer les élèves autour de la question des médias, d’étayer leur esprit critique, de comprendre comment se construit une information, et de savoir décrypter une image. Ces enjeux s’inscrivent dans un fort contexte de crise de l’information, notamment avec la guerre en Ukraine. Il apparaît donc primordial de mener ces interventions afin de comprendre comment se fabriquent les fakes news, ou encore pour saisir les mécanismes de désinformation.

Le Club de la Presse est intervenu dans différents établissements : collège, lycée professionnel, médiathèque… C’est à travers divers ateliers comme le débat mouvant ou encore le visionnage de vidéos que les intervenants ont tenté de mettre en lumière tous ces enjeux médiatiques.

Carole André, journaliste du Club de la Presse en parle chez Tébéo : https://www.tebeo.bzh/replay/255-bonjour-bretagne/11322151 (à 11 minutes).

Angéline Desdevises