La première saison rennaise des rencontres publiques du programme Climatoscopie s’est conclue le 28 juin 2023. Consacrée à la « ressource eau », elle fait suite aux rendez-vous « 2022, annonciateur du climat de demain ? » » et « biodiversité et climat ». En attendant les prochains épisodes à Lorient et Brest, retrouvez les enregistrements et podcasts de cette série en baladodiffusion.
Climatoscopie #1 : 2022, annonciateur du climat de demain ?

Changement climatique en Bretagne, le premier bulletin annuel du Haut Conseil pour le Climat vient d’être publié. Quels impacts la chaleur a-t-elle produit sur la biodiversité, l’agriculture ou encore nos ressources en eau ? Quels enseignements en matière de santé et d’habitat peut-on en tirer ?
Animée par le journaliste Nicolas Guillas, cette première rencontre publique de Climatoscopie est organisée en partenariat avec le Haut Conseil Breton pour le Climat.
- Vincent Dubreuil, professeur des universités en géographie et climatologie de l’Université Rennes 2, chercheur au sein du laboratoire LETG (littoral, Environnement, télédétection, géomatique), co-président du HCBC.
- Béatrice Quenault, maîtresse de conférences au sein de l’équipe ESO (Espace et Sociétés).
- Anne-Marie Treguier, directrice de recherches CNRS au LOPS (laboratoire d’Oceanographie Physique et Spatiale) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest, co-présidente du HCBC.
- Joan Van Baaren, professeure en écologie de l’Université de Rennes, chercheuse au sein du laboratoire ECOBIO – Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (CNRS / Université de Rennes)
Enregistrement : 29 mars 2023 à l’Hôtel Pasteur à Rennes par Micro-sillons – Jeanne l’Hévéder
Le podcast issu de cette rencontre, « Regards croisés sur le climat futur en Bretagne » : rencontre avec Anne-Marie Treguier, océanographe, Vincent Dubreuil, géographe et Joan van Baaren, écologue. Ces scientifiques, membres du HCBC, nous parlent de l’année 2022, annonciatrice du climat futur en Bretagne et de l’importance d’une approche transversale pour comprendre les enjeux climatiques.
Climatoscopie #2 : Biodiversité et climat

Afin de mieux faire comprendre et connaître les questions liées à la biodiversité, Les Nations unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique .
Assez naturellement cette thématique s’est imposée comme thème pour la seconde rencontre publique du programme de Climatoscopie accueillie, en écho à une exposition citoyenne Le Monde des abeilles.
- Hélène Audusseau, écologue en post-doctorat au sein du laboratoire ECOBIO – Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (CNRS / Université de Rennes)
- Thomas Houet, géographe directeur de recherche au CNRS au sein de l’UMR LETG (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection)
- Manuel Plantegenest, agro-écologue, professeur au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers et chercheur au sein de l’Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes (IGEPP)
Rencontre animée par les journalistes Nicolas Guillas et Anna Sardin.
Enregistrement : 24 mai 2023 à la Maison de Quartier Nord Saint Martin, par Micro-sillons, Jeanne L’Hévéder.
En complément, le podcast issu de cette rencontre, « Penser les territoires bretons pour préserver la biodiversité » est à écouter ici :
Climatoscopie #3 : Quel futur pour l’eau en Bretagne ?

Est-il juste de considérer que l’eau régule le climat ? Connait-on bien le cycle de l’eau ? Comment évalue-t-on le risque de sécheresse ou celui d’inondation ? Quel est l’impact du dérèglement climatique sur l’accès à l’eau potable dans le monde ?
- Luc Aquilina, Professeur en sciences de l’environnement de l’Université de Rennes, spécialiste des eaux souterraines et titulaire de la chaire « Eau et territoires » de la fondation de l’université
- Laurent Longuevergne, Directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Géosciences (Université de Rennes/CNRS), référent scientifique « Hydrologie de terrain, imagerie géophysique »
- Virginie Nazabal, Directrice de recherche au CNRS, chercheuse au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (Université de Rennes/CNRS)
- Romain Pansard, Coordinateur – Chargé de mission transfert scientifique, Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne (Creseb)
- Veronique Van Tilbeurgh, sociologue, Professeure des universités de l‘Université Rennes 2, chercheuse au sein du laboratoire ESO et membre de l’équipe de direction du programme IRIS-E « Interdiciplinary Research and Innovative Solutions for Environmental transition »
Une rencontre animée par les journalistes Nicolas Guillas et Anne Sardin.
Enregistrement : 28 juin 2023 au Diapason / Université de Rennes par Micro-sillons – Jeanne L’Hévéder.
À lire aussi
Le programme Climatoscopie est réalisé avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Région Bretagne et de nombreux partenaires.
- Trois choses à retenir à propos de « Climatoscopie »
- Climatoscopie : le club se mobilise pour un meilleur dialogue entre sciences, médias et société, en Bretagne et au-delà
- Urgence climatique : le dialogue sciences, médias et société se renforce
- Faut-il se former pour traiter des enjeux climatiques ?
- Charte pour un journalisme urgence écologique