Comment démocratiser les médias ?

Dans L’information est un bien public – refonder la propriété des médias, Julia Cagé et Benoît Huet donnent leur réponse. Économiste, administratrice de l’AFP, elle préside la Société des lecteurs du Monde ; lui, avocat, spécialiste des questions juridiques de l’information, est engagé à RSF. Pour eux, cette refondation est une nécessité démocratique.

En explorant de multiples schémas de fonctionnement et de propriété, ayant existé ou à créer, ils dégagent quatre impératifs : gouvernance démocratique à tous niveaux ; possibilité pour les journalistes d’intervenir lors de changement de contrôle majoritaire ; transparence de la gouvernance et de l’actionnariat ; taille minimum des rédactions et obligation de mettre en réserve une partie significative des bénéfices.

Des règles qui ne s’appliqueront que par la vertu d’une loi, qui réaménagerait les aides à la presse et accorderait un bon de 10€ par citoyen pour soutenir le titre de son choix. A l’heure où en France « 9 personnes possèdent 90 % des médias », où la concentration s’accélère et où les enjeux électoraux se profilent, c’est « un combat » auquel le plus large public est invité.

Seuil, février 2021, 250 pages, 15 €.
Le livre est disponible dans la bibliothèque du Club pour ses adhérents

Thierry BOUSSIER