Communiqué de Presse : À Rennes, le maintien de l’ordre menace la liberté d’informer

Le Club de la Presse de Bretagne alerte l’opinion et demande des garanties à la préfecture d’Ille et Vilaine pour mettre fin aux menaces illégales subies par les journalistes lors des manifestations. Ce samedi 15 avril, plusieurs d’entre eux ont été visés par les forces de l’ordre alors qu’ils étaient témoins d’arrestations de manifestants, dans le centre-ville de Rennes.

Bousculades, intimidations verbales, mises en joue avec un lanceur multi-coups, plaquage au sol, insultes sexistes, obstructions à la liberté de déplacement…  Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les atteintes à la liberté d’informer émanant des forces de l’ordre se multiplient dans la capitale bretonne.

Des faits avérés et répétés qui permettent d’affirmer que lors des manifestations publiques organisées depuis plusieurs mois, des journalistes en exercice, clairement identifiables, sont régulièrement malmenés. Or, faut-il le rappeler, ceux-ci travaillent dans un cadre légal (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). Qu’ils soient indépendants ou membres d’une rédaction, ils documentent une réalité. Les contraindre ou les empêcher dans leur mission est inacceptable dans un état de droit.

Les forces de sécurité ont le devoir de protéger aussi les journalistes en exercice lors de tels événements. La liberté d’informer ne saurait être entravée au nom du maintien de l’ordre. Le Club de la Presse apporte son soutien aux confrères et consœurs concernés. 

Le Club de la Presse de Bretagne est une association Loi 1901 qui rassemble des journalistes et des communicants de la région.

Télécharger le communiqué