Des étudiants de l’IEP et de LISAA creusent le thème « Travailler, c’est trop dur? » Trois questions à Christophe Gimbert

Crédit photo : DR

Ouest Médialab, labo des médias de proximité, organise depuis plusieurs années des ateliers Hyblab qui permettent d’expérimenter des contenus numériques innovants, sur plusieurs jours. Une nouvelle  fois, des étudiant.es du master de journalisme de l’IEP de Rennes et des étudiant.es du master en alternance de direction artistique de l’école rennaise Lisaa ont travaillé pendant une semaine sur le thème « Travailler, c’est trop dur ? » Christophe Gimbert, responsable du master à L’IEP nous en dit plus.

Quel est l’objectif des ces ateliers Hylab?

C’est la huitième fois que nous y recourons. Ce travail en commun d’étudiants aux cursus différents répond à nos objectifs: découvrir d’autres métiers complémentaires de la production éditoriale.

Avec Claire Thévenoux (master IEP), Solenn Thomas et François Camard (LISAA), Emmanuel Bouvet, spécialiste du journalisme numérique, a mis en place une méthode qui a guidé le groupe. La thématique venait de l’IEP qui l’a documentée. C’était notre enquête de l’année, ancrée sur le terrain (restauration, aide à la personne, agro-alimentaire notamment).

Qu’a donné cette semaine de remue-méninges?

Les cerveaux se sont mélangés, après un temps de découverte. Ceux qui écrivent doivent réfléchir à la mise en forme, au découpage, à l’illustration. Apprendre à travailler avec d’autres, différents, ne pas se poser en « sachants », éviter la posture de surplomb: c’est ce que nous voulons. Les étapes ont été les suivantes: découvrir et comprendre le sujet; tester, maquetter; produire les contenus: finaliser et pitcher. Sur cinq projets, c’est « A la découverte des secteurs en tension en Bretagne  » qui est arrivé en tête, devant « Dans la peau d’un quiet quitter » (désengagement en douceur du travail).

Quelle diffusion pour vos enquêtes? 

D’abord sur le site d’Ouest Médialab, puis vers les médias et d’abord France 3. N’importe quel média peut nous demander de mettre en ligne une de nos productions Hyblab.

Propos recueillis par Paul Goupil