Education aux médias : un travail de terrain

L’éducation aux médias est un point fort de l’action du Club de la Presse. C’est pourquoi, on vous invite à découvrir un projet d’éducation aux médias mené par un.e adhérent.e. Aujourd’hui, ça sera celui de Julie Lallouët Geffroy, qu’elle a mené avec trois classes (cinquième, troisième et seconde) du collège des Chalais et du lycée Zola à Rennes sur le thème de l’eau, entre octobre 2019 et mars 2020.

En accord avec sept enseignants, et avec l’intervention d’un animateur scientifique, la journaliste a proposé aux 85 élèves concernés de mener l’enquête sur le thème : « D’où vient l’eau potable, le rapport entre le steak et l’eau du robinet »

« Il s’agit d’apprendre aux élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure, à partir de problématiques concrètes, en s’appuyant sur une recherche documentaire et des sorties sur le terrain. L’implication de nos partenaires, en particulier l’Eau du bassin rennais, a sans doute permis aux jeunes de redécouvrir leur lien à la nature ». explique la journaliste. L’enquête, menée par les secondes, sera publiée dans le numéro d’avril de Sciences Ouest, la vidéo réalisée par les troisièmes sera visible sur la chaîne Youtube de l’Espace des sciences.

Le 30 avril une soirée de restitution ouverte aux familles et aux partenaires aura lieu aux Champs libres, avec une exposition photo et en présence des web radios des collèges de Chalais et des Ormeaux.

>Publication de l’article écrit par les élèves dans Science Ouest – avril 2020