
Paul Goupil, adhérent et pilier du Club, vient de publier un ouvrage consacré à Jean Jouzel, lauréat du « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers ». L’occasion de découvrir un parcours remarquable et de remettre à jour ses connaissances en matière de climatologie.
Première raison : découvrir l’itinéraire exceptionnel de ce fils de paysan de Janzé, de sa jeunesse bretonne jusqu’aux plus hautes instances internationales, où il alerte et expose sans relâche les mesures concrètes à mettre en œuvre face au dérèglement climatique.
Seconde raison : se replonger dans le feuilleton qui, depuis cinquante ans, voit peu à peu émerger la conscience écologique. L’enthousiasme, la persévérance et l’esprit de coopération des scientifiques du monde entier, les coulisses des négociations politiques, mais aussi les déceptions et les petits pas en matière de coopération internationale tiennent le lecteur en haleine, jusqu’à la conclusion : « Oui, il faut agir. Chaque dixième de degré compte ».
Troisième raison : apprécier la plume alerte de Paul qui sait vulgariser un domaine sacrément technique et a eu l’heureuse idée d’intégrer témoignages et discussions pour rythmer son récit. Donc, si après la lecture de ce livre, vous ignorez toujours ce qu’est un isotope …!