
Mortaza est de retour !
Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, collaborateur de nombreux médias français, dont «Libération » et « Médiapart », a été libéré de prison mercredi 18 octobre, après près de dix mois de détention à Kaboul.
Nous avons recueilli les premières impressions du collectif d’habitants de Douarnenez, sa ville d’adoption, fortement mobilisé depuis le premier jour pour obtenir sa remise en liberté.
« Nous avons appris sa sortie de prison jeudi dernier puis son arrivée à Paris vendredi par l’intermédiaire de sa compagne, explique Caroline Troin, membre du collectif.
Nous sommes évidemment heureux et soulagés de le savoir de retour.
Selon les échanges qu’il a pu avoir avec les journalistes de Médiapart et Libération, les conditions de détention ont été très dures. Actuellement (samedi), il passe des contrôles médicaux et a besoin de tranquillité et de repos.
Nous attendons de le retrouver, comme un membre de notre famille. Depuis son arrivée en 2015, il a tissé des liens étroits avec la ville, le festival de cinéma, la société de production Tita B ou l’association culturelle Rhizomes. Avec son festival de cinéma des minorités qui fait l’écho depuis 45 ans des causes difficiles (Afghanistan, Palestine, Kurdistan…), Douarnenez a sans doute été un terreau propice à son intégration ».
En lien :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-24-octobre-2023-3363832
https://www.francetvinfo.fr/societe/afghanistan-pendant-dix-mois-je-n-ai-pas-vu-le-ciel-raconte-le-journaliste-mortaza-behboudi-ancien-otage-des-talibans_6138408.html#xtor=CS2-765-[share]-
https://rsf.org/fr/la-libert%C3%A9-retrouv%C3%A9e-de-mortaza-behboudi-le-r%C3%A9cit-de-plus-de-9-mois-de-mobilisation