
Une année ponctuée en Bretagne d’épisodes de sécheresse, canicule, incendies… L’année 2022 reflète-t-elle du climat de demain ?
Changement climatique en Bretagne, le premier bulletin annuel du Haut Conseil pour le Climat vient d’être publié.
Quels impacts la chaleur a-t-elle produit sur la biodiversité, l’agriculture ou encore nos ressources en eau ? Quels enseignements en matière de santé et d’habitat peut-on en tirer ?
Rencontre gratuite sur inscription, ouverte à toutes et tous
Animée par le journaliste Nicolas Guillas, Vincent Dubreuil, Béatrice Quenault Anne-Marie Tréguier et Joan Van Baaren sont les invités de cette première rencontre publique, organisée en partenariat avec le Haut Conseil pour le Climat breton.
- Vincent Dubreuil, professeur des universités en géographie et climatologie de l’Université Rennes 2, chercheur au sein du laboratoire LETG (littoral, Environnement, télédétection, géomatique), co-président du HCBC
- Béatrice Quenault, maîtresse de conférences au sein d’ESO (Espace et Sociétés).
- Anne-Marie Treguier, directrice de recherches CNRS au LOPS (laboratoire d’Oceanographie Physique et Spatiale) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest, co-présidente du HCBC
- Joan Van Baaren, professeure en écologie de l’Université de Rennes, chercheuse au sein du laboratoire ECOBIO.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
—————————————————————————————————————————————–
Climatoscopie est financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des activités de son département des relations entre science et société. Ce projet poursuit deux objectifs :
- Donner davantage de place au traitement médiatique des questions liées au changement climatique, en associant des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines
- Augmenter le nombre de sujets traités et diversifier les domaines d’analyse.
Le dispositif est soutenu par les Club de la presse de Lyon et de Bordeaux ; du réseau des communicants scientifique de l’association COMOSUP, l‘Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Rennes l’INSERM Grand Ouest ; l’Inrae – Bretagne et Normandie ; le CNRS – Délégation Bretagne et Pays de la Loire ; le Centre INRIA – Université de Rennes.
Pour en savoir plus sur le projet Climatoscopie
Les rencontres Climatoscopie font l’objet d’un enregistrement et d’un podcast éponyme, produit par le collectif Micro-sillons.