
Quel accès à la ressource en eau dans le futur en Bretagne?
Suite aux rendez-vous « 2022, annonciateur du climat de demain ? » et « biodiversité et climat », à réécouter ici, cette 3e rencontre publique du programme Climatoscopie sera consacrée à la « ressource eau ».
A l’image de la récente campagne de la Région Bretagne « Nos ressources s’épuisent : économisons l’eau ! », les articles se succèdent dans les médias spécialisés ou généralistes sur la nécessaire protection et meilleure utilisation de cette ressource indispensable à la vie.
Est-il juste de considérer que l’eau régule le climat ? Connait-on bien le cycle de l’eau ? Comment évalue-t-on le risque de sécheresse ou celui d’inondation ? Quel est l’impact du dérèglement climatique sur l’accès à l’eau potable dans le monde ?
Rencontre gratuite sur inscription, ouverte à toutes et tous, animée par les journalistes Nicolas Guillas et Anna Sardin.
Avec :
- Luc Aquilina, Professeur en sciences de l’environnement de l’Université de Rennes, spécialiste des eaux souterraines et titulaire de la chaire « Eau et territoires » de la fondation de l’université
- Laurent Longuevergne, Directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Géosciences (Université de Rennes/CNRS), référent scientifique « Hydrologie de terrain, imagerie géophysique »
- Virginie Nazabal, Directrice de recherche au CNRS, chercheuse au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR, Université de Rennes) – Equipe Verres & Céramiques
- Romain Pansard, Coordinateur – Chargé de mission transfert scientifique, CRESEB Bretagne
- Véronique Van Tilbeurgh, sociologue, Professeure des universités de l‘Université Rennes 2, chercheure au sein du laboratoire ESO et membre de l’équipe de direction du programme IRIS-E « Interdiciplinary Research and Innovative Solutions for Environmental transition »