Climatoscopie # 3 : la ressource eau

Climatoscopie # 3 : la ressource eau

Quand

28/06/2023    
18 h 30 - 19 h 30

Type d’évènement

Quel accès à la ressource en eau dans le futur en Bretagne?

Suite aux rendez-vous « 2022, annonciateur du climat de demain ? » et « biodiversité et climat », à réécouter ici, cette 3e rencontre publique du programme Climatoscopie sera consacrée à la « ressource eau ».

A l’image de la récente campagne de la Région Bretagne « Nos ressources s’épuisent : économisons l’eau ! », les articles se succèdent dans les médias spécialisés ou généralistes sur la nécessaire protection et meilleure utilisation de cette ressource indispensable à la vie.

Est-il juste de considérer que l’eau régule le climat ? Connait-on bien le cycle de l’eau ? Comment évalue-t-on le risque de sécheresse ou celui d’inondation ? Quel est l’impact du dérèglement climatique sur l’accès à l’eau potable dans le monde ?

Rencontre gratuite sur inscription, ouverte à toutes et tous, animée par les journalistes Nicolas Guillas et Anna Sardin.

Avec :

  • Luc Aquilina, Professeur en sciences de l’environnement de l’Université de Rennes, spécialiste des eaux souterraines et titulaire de la chaire « Eau et territoires »  de la fondation de l’université
  • Laurent Longuevergne, Directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Géosciences (Université de Rennes/CNRS), référent scientifique « Hydrologie de terrain, imagerie géophysique »
  • Virginie Nazabal, Directrice de recherche au CNRS, chercheuse au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR, Université de Rennes) – Equipe Verres & Céramiques
  • Romain Pansard, Coordinateur – Chargé de mission transfert scientifique, CRESEB Bretagne
  • Véronique Van Tilbeurgh, sociologue, Professeure des universités de l‘Université Rennes 2, chercheure au sein du laboratoire ESO et membre de l’équipe de direction du programme IRIS-E « Interdiciplinary Research and Innovative Solutions for Environmental transition »

Climatoscopie

Climatoscopie a pour ambition d’améliorer le traitement médiatique du dérèglement climatique et de ses effets en misant sur un cercle vertueux d’échanges, d’analyses et d’actions.
Un programme d’ateliers et de rencontres organisés avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de nombreux partenaires, dont l’Université de Rennes.