
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Voilà maintenant près de 150 jours que le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi est détenu arbitrairement à Kaboul par le régime taliban.
En Afghanistan comme en Bretagne, de trop nombreux journalistes subissent une répression insupportable pour avoir enquêté et travaillé à nous informer.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse aujourd’hui ? Comment y faire face collectivement, que l’on soit journaliste ou citoyen, Afghan ou Breton ?
Le mardi 30 mai à Rennes, de 12h30 à 20h30, le Comité de soutien Mortaza Behboudi Bretagne et le Club de la presse de Bretagne vous invitent à explorer ces questions à l’occasion d’une journée de soutien à la liberté de la presse et à Mortaza Behboudi.
12h30-14h – Club de la presse de Bretagne : vernissage de l’exposition de la journaliste à Mediapart Rachida El Azzouzi portant sur ses reportages en Afghanistan :
Vernissage exposition « À travers l’Afghanistan sous les talibans » – Rachida El Azzouzi
18h – Sciences Po Rennes : projection d’un extrait du documentaire Ils ne nous effaceront pas, de Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi, sur le combat des femmes afghanes face aux Talibans
18h30 – Sciences Po Rennes : conférence et échanges sur la liberté de la presse en Bretagne et dans le monde, avec quatre intervenants
- Antoine Bernard, directeur général adjoint de Reporters sans Frontières
- Julie Lallouët-Geffroy, journaliste et membre du média d’enquête indépendant breton Splann !
- Philippe Rochot, grand reporter de guerre, notamment au Liban
- Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart et autrice de plusieurs reportages en Afghanistan
Venez nombreuses et nombreux ! #FreeMortaza