La numérisation 3D au service de la harpe celtique 

Date/heure
Date(s) - 03/04/2019
14 h 30 - 15 h 30

Emplacement
Club de la Presse de Bretagne
9 rue Martenot
35000 Rennes

Catégories : Conférences de Presse


En février dernier, grâce à un scanner de haute précision; la première harpe celtique reconstituée par Jord Cochevelou, le père d’Alan Stivell a été numérisé en 3D. Elle est à l’origine de la renaissance d’un instrument qui n’avait plus été entendu depuis plus de 800 ans et elle est le modèle sur lequel se sont depuis fabriqué à travers le monde des milliers de harpes celtiques. Cette opération inédite ouvre plusieurs perspectives: la préservation d’un patrimoine important pour la musique celtique, faire progresser les connaissances en révélant une constitution interne jusqu’alors inaccessible permettant d’aider les artisans-luthiers à percer les secrets de son concepteur.

Les perspectives de cette innovation vous seront présentées lors de cette conférence de presse par Alan Stivell, Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne  (Luthiers de l’atelier Skald et chercheurs en archéo-Musicologie) à l’initiative de ce projet baptisé Infinity Project.

Contact: Julian Cuvilliez 06 81 82 15 95 – atelier.skald@yahoo.fr/ Bernard Hommerie 06 80 01 87 06 – kerig.productions@wanadoo.fr