[Rencontre Débat] Liberté d’informer en France : mythe ou réalité ?

Date/heure
Date(s) - 11/01/2021
18 h 00 - 20 h 00

Catégories : Evénements du Club


Suite à la proposition de loi « sécurité globale » qui a suscité de nombreuses interrogations et appelé à la vigilance des journalistes et des citoyen-nes, le Club de la Presse de Bretagne organise un débat afin d’échanger autour de la liberté d’information et de la presse en France, des libertés qu’ont toujours défendues l’association.

Lors de ce débat nous essayerons de traiter différentes questions.

Est-il encore possible d’exercer librement le métier de journaliste en France ? Comment les législations successives – loi sur le secret des affaires, loi sur les infox, proposition de loi sur la sécurité globale – contribuent-elle à faire évoluer la liberté d’informer ? Comment concilier liberté de la presse et  liberté d’entreprendre ? Comment préserver la vie privé des représentants des forces de l’ordre avec une réelle information des citoyens ?

Pour répondre à ces questions et à toutes celles que vous vous poseriez, le Club de la Presse de Bretagne vous convie à un débat avec : 

Invités :

  • Christine Cloarec, députée LREM de Vitré,
  • Françoise Gatel, sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine (membre de la commission des lois),
  • Sylvie Robert, sénatrice PS d’Ille-et-Vilaine (membre de la commission affaires culturelles),
  • Emmanuel Poupard, secrétaire national du SNJ,
  • Frédéric Gallet, secrétaire syndicat Alliance 35.

Animé par : Stéphane de Vendeuvre, co-président du Club.

Sur inscription via ce formulaire jusqu’au 11 janvier à 17h (pour vous transmetre les identifiants de connexion à temps)