Rencontre – Observatoire des libertés publiques

Rencontre - Observatoire des libertés publiques

Quand

15/11/2022    
20 h 00

Club de la Presse
9 Rue Martenot, RENNES, 35000, Bretagne

Type d’évènement

L’Observatoire parisien des pratiques policières est un collectif indépendant créé à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme et du Syndicat des avocats de France. Il se fixe comme objectifs d’observer et de documenter les pratiques policières lors des opérations de maintien de l’ordre et d’informer de leurs droits les citoyens et citoyennes.
Les observatrices et observateurs présents lors des manifestations observent les pratiques de maintien de l’ordre, filment, photographient et recueillent des témoignages. Leurs rapports et analyses peuvent être rendus publics afin d’expliciter et d’objectiver les pratiques policières et d’informer le plus grand nombre. Ces rapports permettent d’alimenter le débat d’intérêt général sur les libertés publiques, notamment celle de manifester.
De par leurs compétences juridiques et leur pratique du terrain, les observatoires peuvent également éclairer les journalistes sur les pratiques prévues par le cadre légal, les armes utilisées, dans quel contexte et dans quel cadre juridique. Une expertise indispensable pour permettre aux journalistes présents sur le terrain de comprendre la pratique du maintien de l’ordre et le déroulé des faits lors des manifestations ou évènements qu’ils couvrent.
Dans cet objectif, le Club de la presse vous invite à rencontrer et à échanger avec Sarah Hunet-Ciclaire, avocate et membre de l’Observatoire parisien des pratiques policières et Patrick Rothegel, président de Ligue des droits de l’Homme à Rennes, membre de l’Observatoire rennais des libertés publiques (Orlib).
Cette rencontre aura lieu mardi 15 novembre 2022 à 20h, en présentiel au Club et en visio-conférence, animée par Isabelle Jarjaille, adhérente du Club de la presse et observatrice au sein d’Orlib.
Inscrivez-vous :