Suicide : comment l’aborder dans les médias?

Date/heure
Date(s) - 17/05/2019
8 h 30 - 10 h 00

Emplacement
Mutualité Française de Bretagne
20 square de Broglie
35000 Rennes

Catégories : Evénements du Club


Le traitement médiatique du suicide requiert quelques précautions au moment de la rédaction d’un article ou de la relation d’un fait. C’est pourquoi l’ARS et la Mutualité Française Bretagne (MFB), en partenariat avec le Club de la Presse de Bretagne, organisent un petit déjeuner d’information pour les journalistes et professionnels de la communication sur les précautions à prendre lorsque l’on parle de suicide dans les médias et d’informer sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces recommandations d’application simple se veulent être un soutien au travail journalistique sur le sujet délicat du suicide, sans entraver l’indépendance du journaliste.

Les journalistes se disent souvent démunis face à ce sujet qui peut renvoyer à l’intime, aux questions culturelles et religieuses. Cependant, il n’est pas anodin de parler du suicide. Dans certaines circonstances, une mauvaise description du suicide, peut s’avérer délétère et à l’origine d’un phénomène d’imitation. À l’inverse, l’information, lorsqu’elle répond à certaines caractéristiques, peut contribuer à la prévention. Cet effet protecteur est connu sous le nom de Papageno.

La rencontre sera organisée dans les locaux de la MFB (20 square de Broglie 35000 Rennes – même parking que la clinique mutualiste La Sagesse) avec les référents nationaux de Papageno

Renseignements : ymenot@bretagne.mutualite.fr