Vernissage exposition « À travers l’Afghanistan sous les talibans  » – Rachida El Azzouzi

Vernissage exposition "À travers l'Afghanistan sous les talibans " - Rachida El Azzouzi

Quand

30/05/2023    
12 h 30 - 14 h 00

Type d’évènement

 

Le Club de la Presse de Bretagne vous convie au vernissage de l’exposition de Rachida El Azzouzi, « À travers l’Afghanistan, sous les talibans », le mardi 30 mai 2023 de 12h30 à 14h.

Ravagé par quarante ans de conflits, l’Afghanistan croyait avoir retrouvé le chemin de la paix. Mais il s’enfonce chaque jour un peu plus, depuis le retour en août 2021 des fondamentalistes islamistes talibans, plus préoccupés par le contrôle du corps des femmes que par la lutte contre la famine. 
Le pays, biberonné par des aides internationales interrompues du jour au lendemain après le triomphe des talibans, s’est effondré économiquement, socialement. La pauvreté a grimpé en flèche.
Selon l’ONU, la moitié de la population, soit plus de vingt millions de personnes, souffrent d’insécurité alimentaire. Et les premières victimes sont à l’écrasante majorité les enfants et celles qui les portent : les femmes.
Privées de liberté d’expression, de circulation, d’accès au travail, à l’éducation, aux soins, soumises à une oppression systématique et brutale en raison de leur genre, ces dernières subissent un effacement méthodique. 
L’Afghanistan est aujourd’hui le seul pays au monde à priver les femmes du droit inaliénable à l’éducation, à leur interdire d’étudier au-delà de l’âge de 12 ans, de l’école primaire.

 

Cette exposition sera visible exceptionnellement dans les locaux du Club de la Presse de Bretagne aux horaires d’ouverture (lundi-jeudi, 9h -17h), jusqu’à fin juillet 2023.

Rachida El Azzouzi est une journaliste et photographe française. Elle travaille au sein du journal indépendant d’investigation Mediapart. Sa série de reportages, « À travers l’Afghanistan sous les talibans », co-réalisée avec le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, a été récompensée en 2022 par le prix Bayeux des correspondants de guerre et le prix Alexandre Varenne de la presse quotidienne nationale. Elle est co-réalisatrice du documentaire « Ils ne nous effaceront pas », portrait de quatre femmes afghanes qui se battent pour leurs libertés.
Crédit Photo : Rachida El Azzouzi / Médiapart