Visite inédite d’Océanolab – Brest

Visite inédite d'Océanolab - Brest

Quand

22/11/2023    
16 h 45 - 18 h 00

Océanopolis
Port de plaisance du Moulin Blanc, BREST, 29200

Type d’évènement

[Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles]

 

Océanolab est un programme imaginé par Océanopolis avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il consiste à réunir des scientifiques et des citoyens autour de projets de recherche en écologie marine dans le contexte du changement climatique, des pollutions et de l’érosion de la biodiversité que nous connaissons aujourd’hui.

Les objectifs du programme Océanolab sont de partager avec le public la « science en train de se faire », c’est à dire exposer en temps réel des travaux scientifiques sur une année au sein d’un espace dédié, au cœur d’Océanopolis.

Il s’agit aussi, dans un contexte de désinformation et de perte de confiance en la science, de faire découvrir la démarche scientifique et développer l’esprit critique du public.

Le premier programme de recherche accueilli dans l’espace Océanolab se nomme MicroCO2sme – Les microplastiques dans un océan riche en CO2 : utilisation de mésocosmes pour évaluer les impacts sur un écosystème tempéré.

Le projet MicroCO2sme est porté par une équipe de scientifique de l’Ifremer et du CNRS. Ce projet vise à étudier la vulnérabilité d’une espèce d’huître indigène, l’huître plate (Ostrea edulis).

En savoir plus