Quand l’exposition REPORT’Images traverse l’océan

La photo raconte une histoire et parfois, elle permet de la perpétuer. C’est en tout cas ce que pourrait nous enseigner cette rencontre organisée le 4 décembre dernier entre Fatinha, une militante brésilienne vivant dans une favela de Rio-de-Janeiro et Guy Pichard, photographe breton travaillant au Brésil.

femme manifestation Marielle Franco

Souvenez-vous, lors de l’exposition REPORT’Images#2, une photo exposée dans la station Pontchaillou avait marqué le public : on y voyait une femme, poing levé et regard déterminé en train de manifester pour demander justice après l’assassinat de Marielle Franco. Le meurtre de cette militante politique, en mars 2018, n’a toujours pas été élucidé. Ce cliché était issu du reportage photographique « Marielle Franco, assassinat d’une icône brésilienne » produit par Guy Pichard (en lien).

De retour au Brésil en novembre dernier, Guy Pichard a pu retrouver cette manifestante inconnue, qui cherchait elle aussi à le joindre. L’occasion pour lui d’en apprendre davantage sur le parcours de cette femme, Fatinha est très engagée contre les violences policières depuis la mort de son fils, torturé puis assassiné par les forces de l’ordre. Lors de cette rencontre, Guy lui a remis un tirage de la fameuse photo, « Quand j’ai su que Fatinha avait elle-même partagé et vu des photos de l’expo rennaise, l’idée de la rencontrer était évidente. Elle a pu me narrer ses combats, sa relation avec Marielle Franco et me parler d’elle « , conclut Guy Pichard.

Laisser un commentaire