Formation Civique et Citoyenne au Club de la Presse de Bretagne

Mercredi 23 février, le Club de la Presse de Bretagne a reçu sa première formation Civique et Citoyenne (FCC) pour les jeunes volontaires en service civique. Retour sur une journée riche en échanges.

Les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) permettent aux jeunes volontaires en service civique de se rencontrer le temps d’une journée autour d’enjeux de société pour débattre, développer leur esprit critique et parler de citoyenneté. C’est un moment d’échange où chacun peut donner son point de vue mais aussi parler de sa mission.

Crédit photo : Angéline Desdevises

Cette première formation était axée sur le thème des médias au sein de la démocratie. Un sujet de citoyenneté qui a rassemblé une dizaine de volontaires. Carole André et Baptiste Blandet, journalistes adhérents du Club de la Presse ont mené cette formation, en co-animation avec Valérie Bouchet, coordinatrice du Club.

A travers divers ateliers comme le débat mouvant, la lecture d’articles ou l’analyse d’une chaine d’information en continue, les journalistes ont pu aborder les questions des infox (« fakes news »), de la liberté d’expression ou encore de l’utilisation des réseaux sociaux et des algorithmes. Ainsi, ils ont pu faire un état des lieux du journalisme et mettre en lumière la pluralité des métiers. La question de la carte de presse a également été abordée, et notamment de la difficulté de l’obtenir.

Les FCC permettent aussi de créer des temps d’échanges plus informels afin que chacun se rencontre et parle de son expérience personnelle en tant que volontaire en service civique.

Le Club de la Presse de Bretagne a été ravi de recevoir les volontaires en service civique le temps d’une journée.

Crédit photo : Valérie Bouchet

Angéline Desdevises