Reçus au Club de la Presse mardi 5 novembre 2013, Jean Amyot d’Inville et Philippe Gildas ont affiché une belle complicité amicale et intellectuelle. Certainement un peu l’héritage de leur formation au lycée Saint-Martin de Rennes, où ils ont été élèves !
Philippe Gildas, grand journaliste de radio et télévision, n’a nul besoin d’être présenté.
Jean Amyot d’Inville a une notoriété davantage régionale pour avoir animé pendant 30 ans le Centre de communication de l’Ouest à Nantes, point d’échange et de rencontre entre chefs d’entreprises et professionnels des médias. Un lieu de découverte aussi des nouveaux médias, comme il le fut pour les radios locales. S’il qualifie Philippe Gildas de « vrai journaliste », Jean Amyot d’Inville est un spécialiste de la communication, bien qu’il préfère au mot celui « d’information d’entreprise ».
« Vie de com’, avec un aime« . Avec son titre subtil, le livre de Jean Amyot d’Inville, préfacé par Philippe Gildas, affiche bien ses intentions, celles de raconter avec empathie des aventures humaines. Amyot d’Inville y parle peu de lui, sauf de son enfance à Rennes. L’ouvrage est nourri par les centaines de rencontres qu’il a faites dans « sa vie de com’ ». Quatre cent noms cités, cent huit portraits de décideurs, écrivains, religieux, etc. Une vaste diversité, mais, précise t-il, «peu de journalistes, peu de sportifs … sauf Mikaël Landreau, le Nantais ». « J’ai une préférence pour ceux qui ont réalisé quelque chose, qui ont pris des risques, ceux aussi qui savent rire, et puis, j’aime bien ceux qui s’expriment bien dans la langue française. Ce livre, je n’ai pas de mérite à l’avoir écrit. J’ai raconté les personnages qui m’ont aidé à faire mon job, qui m’ont marqué. Vous pourriez en faire autant » lance t-il à ceux qui sont venus l’écouter.
Au fil de la rencontre Philippe Gildas complète les propos de son ami et salue « la mise en valeur de tous ces gens de l’ouest, entrepreneurs avec passion ». Invité à le faire, il raconte comment, en reportage pour Europe 1, il a « découvert Sœur Emmanuelle » parmi les chiffonniers du Caire. Une interview radio qui a fait le tour du monde et a déclenché une vague médiatique immense autour de la religieuse. Une belle manière de clôre un débat autour des relations humaines.
D. Lancestre