Journalistes, votez pour vos représentants à la commission de la carte de presse jusqu'au 12 mai

• Qu’est-ce que la Commission de la carte ? La commission, institution paritaire indépendante, examine les demandes de carte de presse. Des représentants élus des journalistes ou désignés des patrons de presse déterminent les limites de la profession.
• Pourquoi voter ? C’est une manière de montrer notre attachement aux droits spécifiques de notre profession, essentiels pour mener notre travail d’information : protection des sources, application de la Convention collective, reconnaissance de l’ancienneté, congés payés, indemnités de licenciement, recours à la commission arbitrale, clause de conscience, clause de cession…
• A quoi servent les élus ? Au niveau régional, les correspondants contactent les futurs journalistes pour comprendre leur situation et émettre un avis sur leur demande de carte. Au niveau national, la commission de première instance examine l’ensemble des cartes (premières demandes et renouvellement) et étudie les dossiers plus complexes en réunion plénière.
Par correspondance ou par vote électronique, avec une clé de vote reçue par courrier, sur le site www.ccijp.net, dès le 24 avril et avant le 12 mai.
• Vous voulez être tranquille en juin ? Votez dès avril ! Les représentants des journalistes sont élus à la proportionnelle. Si le quorum est atteint, il y aura un seul tour.