L’ ASPDH, association propriétaire du groupe Sipa-Ouest France, se penche sur l’indépendance éditoriale

« L’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH) porte la mission, les valeurs et les engagements éthiques qui constituent et inspirent la ligne éditoriale du groupe Sipa-Ouest-France, explique son président, David Guiraud. Dans un environnement politique, économique et médiatique en profonde transformation, l’ASPDH souhaite mieux promouvoir sa spécificité (Association loi 1901 à but non lucratif) et faire vivre ses valeurs, tant au sein du groupe Sipa qu’auprès du grand public ».

Jean-Bernard Cazalets, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, a été nommé chargé de mission auprès de l’association.

Dans l’exercice de sa nouvelle mission il en coordonnera les travaux et les initiatives, il organisera les relations entre l’Association et les différentes composantes du groupe et sera chargé de la communication avec l’intention de porter la voix de l’Association en interne près de l’ensemble des salariés et en externe près des lecteurs et de la profession. 

Une première journée de travail a été consacrée le 12 avril dernier à la question de l’indépendance éditoriale : indépendance économique des groupes de presse, indépendance rédactionnelle des journalistes, indépendance d’esprit…

Ce temps fort sera suivi d’autres moments d’échanges. Dans le même temps, des groupes de réflexion fonctionnent au sein de l’Association sur différents thèmes de préoccupation, dont l’éducation aux médias et la confiance.