L’ Education aux médias avec le Club de la presse : Donner priorité au terrain

L’éducation aux médias est un point fort de l’action du Club de la Presse. C’est pourquoi, on vous invite à découvrir un projet d’éducation aux médias mené par un.e adhérent.e. Aujourd’hui, ça sera celui de Isabelle Halliez et Elodie Auffray, qu’elles ont mené au collège de Broons (22).

« Depuis plusieurs années, la professeur documentaliste du collège Jean Monnet à Broons (22) voulait créer un magazine avec les élèves de quatrième. Elle a tout de suite accepté notre proposition », soulignent Elodie Auffray et Isabelle Halliez. « Toutes deux issues de la PQR, nous avions envie de monter un projet pour montrer aux élèves que l’actualité, c’est aussi ce qui se passe tout près de chez eux.

Cette année, pour la seconde édition, nous avons animé une séance consacrée aux infox et une conférence de rédaction. Les deux classes ont tout de suite manifesté leur intérêt et ont réalisé les reportages sur leur temps de loisirs. La mise en écriture a parfois été difficile mais nous avons sorti un premier magazine de 40 pages l’an dernier. Cette année, il y a eu de beaux moments d’échanges avec les pensionnaires de l’EPAHD, sujet central du prochain magazine.

Nous réfléchissons à une possible restitution courant juin. Pour nous, l’important, c’est que les élèves ont appris à se confronter au terrain ».

>Magazine

Remise du magazine réalisé par les élèves en juin 2020