L’ Education aux médias avec le Club de la presse

Depuis trois ans au collège de Mauron (Morbihan)

L’éducation aux médias est un point fort de l’action du Club de la Presse. C’est pourquoi, on vous invite à découvrir un projet d’éducation aux médias mené par un.e adhérent.e. Cette semaine, c’est avec Chloé Gwinner qui intervient depuis trois ans au collège de Mauron. Elle nous présente son travail.

« Dans ce collège, nous menons deux projets, reportage radio avec les 4es et vidéo avec les 3es. En radio, j’accompagne les élèves dans la réalisation de reportages. Puis une radio locale vient monter un petit studio et les élèves enregistrent une émission. En vidéo, l’an dernier, nous avons réalisé un documentaire de 25′, avec deux classes divisées en groupes.

Dans chaque groupe, un délégué devait présenter l’avancée du projet, debout devant le reste de la classe. Ces élèves sont devenus ainsi les moteurs des projets. J’ai aussi demandé à trois élèves par classe de se porter volontaires pour être réalisateurs, ce qui veut dire plus de travail. Les volontaires ont été les têtes de la classe mais aussi des élèves en grande difficulté. Cela a bien fonctionné, les « bons » ont accompagné ceux qui avaient plus de difficultés, et ils ont vraiment travaillé ensemble.

Par ailleurs, j’ai poursuivi le travail sur les fake news et les théories du complot. J’ai parlé d’Edward Bernays (mort en 1995), auteur du livre « Comment manipuler l’opinion en démocratie ; du faux témoignage au Congrès américain avant la guerre en Irak, des usines à trolls. A l’aide de petits jeux, j’ai cherché à leur faire comprendre le poids des fake news sur les votes ou les prises de décision. »