La rentrée à France 3 « engagée pour la Bretagne »

Laurent Le Mouillour, délégué à l’antenne, Anthony Masteau, rédacteur en chef, et Mael Gwenneg, responsable des émissions en langue bretonne, ont présenté la semaine passée les points forts de la rentrée à France 3. En voici les éléments majeurs :

  • Des matinées 100% régionales. Dès 7 h, la matinale France Bleu Breizh Izel-France 3 s’écoute à la radio et se regarde en direct à la télé et sur les plateformes numériques. A 9h05, du lundi au vendredi, « Vous êtes formidables », le magazine présenté par N’Fanteh Minteh et Evan Adelinet reçoit une personnalité bretonne, entourée de ceux et celles qui ont marqué son parcours. En partenariat avec l’INA et Ouest-France, des séquences d’archives racontent ces engagements et ces parcours de vie.
« Vous êtes formidables », l’émission du matin qui fait du bien !
  • Les magazines de la rédaction, « Vox Breizh », « Dimanche en politique » ou « Enquêtes de région », vont s’appuyer sur le travail de la rédaction qui va sillonner en mini-bus les routes de la région pour écouter les Bretons avant les rendez-vous électoraux de 2022 (présidentielle, législatives). A 18h30, « Chez vous », le rendez-vous lancé en janvier
    est l’écho de ces rencontres autour du patrimoine, de l’environnement, des jeunes ou de la citoyenneté. « Littoral » va fêter sa 1000e émission : une longévité exceptionnelle qui sera célébrée en décembre et sera accompagnée par des films inédits sur des gens de mer.
  • Les documentaires sont au rendez-vous du lundi 23h05. A noter le 8 novembre, le film de Brigitte Chevet, « Jean Jouzel dans la bataille du siècle », déjà récompensé dans deux festivals. Et le film de Séverine Vermersch, « La bande du 2-9 » , qui raconte la vie de jeunes à Penmarch. Les responsables de France 3 affichent leur ambition numérique, appuyée sur des formats diversifiés, avec toujours l’objectif de valoriser les territoires et ceux qui les font vivre. Les rendez-vous sportifs (cyclisme, handball, voile notamment) en demeurent un aspect marquant.